Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

Sieste Créative et Méthode Feldenkrais

Sieste Créative et Méthode Feldenkrais

 

Tout pratiquant de la Méthode Feldenkrais a fait l’expérience d’un état intermédiaire entre veille et sommeil pendant une séance collective ou individuelle… Cette expérience a deux vertus : elle peut nous aider à ré-apprivoiser notre sommeil, mais aussi stimuler notre créativité, selon des études menées à l’INSERM.

Le manque de sommeil : un problème de santé publique

Le sommeil est devenu un vrai sujet. 70% des Français estiment manquer de sommeil selon les chiffres publiés fin 2022 de l’enquête CoviPrev de Santé publique France, et ce chiffre est plutôt en augmentation. Alors qu’en même temps des études scientifiques s’accordent de plus en plus à souligner l’importance du sommeil pour notre santé.

Le sommeil nous permet de nettoyer les émotions de la journée et de consolider nos apprentissages, il favorise la régénération de nos tissus musculaires et osseux, et renforce notre immunité. A contrario quand nous en manquons, cela augmente les risques cardiovasculaires, de diabète, de dépression, voire de cancer. Sans compter les risques d’accident liés à la baisse de la vigilance.

Alors un intérêt croissant est porté au fonctionnement du sommeil, comme en témoigne le « marronnier » de cette année sur le changement d’heure pour l’hiver. Habituellement, nous avons droit à des articles sur les économies d’énergie que ça permet ou non de faire, et les soucis d’organisation que cela peut générer… Mais cette année le journal Le Monde en profite pour consacrer un article passionnant aux mécanismes du sommeil… et aux découvertes les plus récentes autour du rôle de l’hypothalamus par exemple…

Importance du sommeil… et pourtant, paradoxe de nos sociétés : on a de moins en moins de temps pour dormir !… Car notre temps de sommeil est la cible des industries du loisir : pourquoi dormir alors qu’on pourrait regarder des séries, jouer à des jeux vidéos, ou même lire plus de livres ?!…

La sieste créative

Alors la course est lancée pour profiter des effets positifs du sommeil dans des temps plus courts !…
Vous avez peut-être entendu parler des fameuses micro-siestes de Thomas Edison et Salvador Dali. Tous deux, qui étaient des génies remarquables dans leurs domaines respectifs, considéraient que c’était un des secrets de leur créativité.

Leur manière de faire était la même : s’installer confortablement en position assise, prendre quelques minutes pour fermer les yeux et s’endormir…tout en ayant pris soin de tenir dans leur main un objet métallique. Résultat : dès qu’ils s’endormaient, et que leurs muscles se relâchaient, l’objet tombait et le bruit de sa chute sur le sol les réveillaient…
Et ils pouvaient replonger dans leurs activités avec une énergie renouvelée… voire décuplée !…

Les siestes créatives validées par la recherche scientifique

Des chercheurs à l’INSERM, et en l’occurrence des chercheuses, Delphine Oudiette et Célia Lacaux se sont plongées dans l’exploration de la phase d’endormissement et de ses bénéfices.

Elles ont fait des tests sur des échantillons de personnes auxquelles on soumettait un problème mathématique, dont les résultats sont bien expliqués dans ce podcast sur France Info.
Les chercheurs ont fait plancher 103 volontaires sur un problème arithmétique complexe, mais il y avait en fait une astuce logique pour le résoudre simplement. Spontanément, 16% des participants ont trouvé la solution. Ceux-là ont été écartés de l’expérience. Les chercheurs ont alors proposé à tous ceux qui bloquaient sur le problème, de faire une pause.
Certains ont du faire une sieste assis dans le noir, d’autres ont pu profiter d’une pause sans sieste, et les derniers avaient pour mission d’aller jusqu’à la somnolence mais les participants devaient se réveiller juste avant de dormir et pour cela on leur a demandé de prendre une bouteille en plastique dans la main, et quand elle tombait par terre à l’approche du sommeil – parce que les muscles se relâchent –, les participants de ce groupe devaient se lever et retourner plancher sur le problème de math. Ce sont ceux-là qui ont ensuite le mieux réussi à résoudre le problème et de très loin puisque 83% des participants de ce groupe ont trouvé la solution contre seulement 14% de ceux qui avaient fait la sieste et 30% de ceux qui avaient fait une pause sans dormir.

Feldenkrais et l’”endormissement créatif”

Toute personne qui a pratiqué la Méthode Feldenkrais, que ce soit en séances individuelles ou collectives a fait cette expérience de s’endormir, parfois en étant consciente, parfois sans s’en rendre compte.
Peu à peu dans mon enseignement, j’ai appris à distinguer ceux qui s’endorment profondément… et dont il faut parfois respecter les besoins… et ceux qui somnolent en restant présents à la leçon… Et j’aime à constater combien ces derniers sont parmi ceux qui profitent parfois le mieux de la séance et peuvent me détailler ses effets avec enthousiasme, alors qu’ils n’ont pas bougé du tout !…

Et pour avoir jonglé pendant plus de 15 ans entre une activité d’auteur-scénariste et la pratique de la Méthode Feldenkrais j’ai pu constater combien la pratique de cette dernière favorise la créativité !… C’était toujours étonnant et merveilleux de constater à quel point mon scénario en cours m’apparaissait sous un jour différent quand j’avais pris le temps de le laisser pour aller « faire du Feldenkrais » !

En « Feldenkrais », on se pose des questions, une des premières étapes pour la créativité, mais on se met à l’écoute de ce qui peut venir comme réponse, ce qui n’est pas tout à fait pareil que de « chercher » la réponse. Et il faut reconnaître qu’on fait cela le plus souvent allongé. Alors est-ce l’endormissement qui favorise la créativité, ou bien cette démarche d’attention spécifique aux méthodes de créativité qui favorise une certaine qualité de sommeil ?

Peut-être qu’un jour les chercheurs ou chercheuses de l’INSERM se pencheront sur la question ?!…  

Toujours est-il que je vous invite à envisager la pratique de la Méthode Feldenkrais,  que ce soit pour stimuler votre créativité… ou pour retrouver une bonne qualité de sommeil.

Il est possible d’agir sur son sommeil

Une des branches de la Méthode Feldenkrais s’est plus particulièrement attachée à formaliser des pratiques pour favoriser un meilleur sommeil. Il s’agit du Sounder Sleep System, une approche à laquelle je me suis formée, et dont je vous parlais déjà dans un de mes articles précédents. Des pratiques de mouvements très doux, à effectuer avec une respiration apaisée, en écoute de soi, et selon un programme personnalisé…

Si vous avez des problématiques de sommeil, je peux vous accompagner dans des ateliers collectifs ou des séances individuelles. Vous pouvez d’ores et déjà goûter à un protocole de respiration guidée en cliquant ici. Et il y aura des pratiques qui ressembleront bien à la sieste
Et c’est justement le programme de la Soirée Thématique de ce mois-ci . Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter !  

Réhabiliter l’image positive de la sieste !

Et en guise de conclusion de cet article, je ne résiste pas à vous faire part de mes difficultés pour trouver une image d’illustration sur mes banques d’images habituelles.
Quand je tapais « sieste », je ne trouvais que des gens vautrés sur des lits, emballés dans des couettes, fourrés sous des couvertures…
Quand je tapais « méditation », je ne trouvais que des gens en tailleur, très cambrés, et très loin du relâchement…

Quand je tapais « réfléchir », je ne trouvais que des images de fronts froncés, de gens complètement tendus, qui n’avaient même plus l’air de respirer…

Quand je tapais « hypnose » je tombais sur des fonds à spirale et des pendules ensorcelants qui déconnectent les personnes…

C’est pour ça que j’ai finalement choisi cette image d’une immense mer rose, un peu indéfinie, image de plein de merveilleux possibles… comme quand on s’endort…

Bref, bien qu’on parle souvent de l’état de flow, celui-ci n’est pas encore présent dans nos banques d’images et donc il y a encore du travail pour le développer dans nos images mentales…

A quand une image d’une personne détendue, assise les yeux fermés, qui s’endort et qui s’éveille en même temps à une nouvelle idée qui la réjouit ?

Pourtant, ça existe : c’est ce que je propose dans mes accompagnements en Hypnose Générative et lors des ateliers Feldenkrais et Méditation Centrage… 

Blandine Stintzy

Octobre 23

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.