Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

La Méthode Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais.

Au départ, Moshe Feldenkrais a entrepris de se guérir lui-même des séquelles d’une blessure au genou pour laquelle les médecins réservaient leur pronostic. Cela l’a amené à se plonger dans l’étude de l’anatomie, de la structure du squelette, mais surtout de la manière dont les gens s’y prennent pour engager un mouvement et répartir leur effort. Il a voulu ensuite partager ce qu’il avait découvert en mettant au point sa Méthode, qu’il a continué à nourrir tout au long de sa vie par ses recherches et ses expériences. Cette Méthode est transmise et contrôlée au sein d’une fédération internationale (IFF) qui certifie les formations des praticiens.

La spécificité de la Méthode Feldenkrais™ est qu’elle nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir, au travers de notre corps en mouvement et que c’est la qualité de notre attention qui ouvre un véritable chemin de transformation.

On explore de nouveaux possibles, d’autres manières de faire, qui nous permettent d’ajuster de mieux en mieux nos actions à nos intentions et aux circonstances dans lesquelles nous sommes. Les intuitions de Moshe Feldenkrais ont été validées par les découvertes scientifiques de la neuroplasticité dans les années 2000.

Cette Méthode est pratiquée en leçons collectives (leçons de PCM™, Prise de Conscience par le Mouvement) ou en leçons individuelles (leçons d’IF™, Intégration Fonctionnelle). Ces deux approches peuvent se compléter, selon ce qu’on recherche.

Dans la Méthode Feldenkrais, chacun est incité à trouver sa propre manière de faire, en étant conscient et présent à soi-même : c’est un véritable chemin vers plus de conscience et d’autonomie.

VOIR LES COURS
L’impossible devient possible, le possible devient facile et agréable, l’agréable devient beau. Moshe Feldenkrais

POUR QUOI ?

Au départ, les personnes viennent le plus souvent vers La Méthode Feldenkrais pour faire face à une douleur aiguë ou chronique, concernant notamment le dos ou des épaules, genoux ou autres articulations.

La Méthode permet d’agir efficacement notamment suite à une blessure, ou sur des douleurs liées à une activité intensive comme du sport, ou la pratique d’un instrument, ou encore sur des douleurs de compensation, par exemple pour des personnes qui souffrent suite à de trop longs moments en position assise.

Elle met en jeu le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, et s’avère donc pertinente aussi pour les personnes confrontées à des dysfonctionnements du système nerveux, notamment suite à des AVC ou face à la maladie de Parkinson.

Et on apprend à ressentir et utiliser le soutien et la solidité de notre squelette. Ce qui permet de lâcher son stress et de faire l’expérience de plus de stabilité, de solidité, et de confiance en nous.

Et la pratique de la Méthode Feldenkrais est aussi un travail sur l’attention, la présence à soi. En testant de nombreuses manières différentes d’engager un mouvement, on y apprend à poser sans cesse des questions, à les reposer avec des nuances, des variations, et surtout on apprend à rester avec les questions en attendant que la réponse surgisse d’elle-même… Et ce travail permet de ressentir au plus profond de soi qu’il y a toujours une autre manière de faire que celle qu’on croyait unique et inéluctable… Et c’est là un excellent entrainement à la curiosité et donc à la créativité. 

VOIR LES COURS
réunion d'info cours et ateliers feldenkrais

POUR QUI ?

  • les personnes qui veulent se libérer de douleurs aiguës ou chroniques,  quelque soient leur âge et leur condition physique.
  • les artistes ou les sportifs qui ont besoin de pouvoir compter à la fois sur la puissance et l’efficacité mais aussi sur des nuances subtiles dans leurs gestes.
  • les personnes qui veulent apprendre à mieux se connaître dans et par le mouvement.
  • les personnes stressées, ou qui « mentalisent » trop, et qui souhaitent gérer leur stress,  retrouver du calme en « descendant » dans leurs sensations corporelles.
  • toute personne voulant stimuler ses facultés d’apprentissage et développer sa capacité d’attention, sa créativité.
Ce que je cherche, ce n’est pas des corps souples, mais des cerveaux souples. Moshe Feldenkrais
VOIR LES COURS

Pour aller plus loin...