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La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

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Méthode Feldenkrais et Créativité

 

La Méthode Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais.

La Méthode Feldenkrais™ nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

On explore de nouveaux possibles, d’autres manières de faire, qui nous permettent d’ajuster de mieux en mieux nos actions à nos intentions et aux circonstances dans lesquelles nous sommes.

Elle est pratiquée en leçons collectives (leçons de PCM™, Prise de Conscience par le Mouvement) ou en leçons individuelles (leçons d’IF™, Intégration Fonctionnelle). Ces deux approches peuvent se compléter, selon ce qu’on recherche.

Dans la Méthode Feldenkrais, chacun est incité à trouver sa propre manière de faire, en étant conscient et présent à soi-même : c’est un véritable chemin vers l’autonomie.

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L’impossible devient possible, le possible devient facile et agréable, l’agréable devient beau. Moshe Feldenkrais

POUR QUOI ?

Au départ, Moshe Feldenkrais a mis sa Méthode au point pour se guérir des séquelles d’une blessure au genou pour laquelle les médecins réservaient leur pronostic. Cela l’a amené à étudier l’anatomie, la structure du squelette, mais surtout la manière dont les gens s’y prennent pour engager un mouvement et répartir leur effort.

La Méthode Feldenkrais est un outil puissant pour faire face à une douleur aiguë ou chronique, mal de dos ou liée aux différentes articulations. Elle permet d’agir sur des douleurs suite à une blessure, ou sur des douleurs liées à une activité intensive comme du sport, ou la pratique d’un instrument, ou encore sur des douleurs de compensation, par exemple pour des personnes qui souffrent suite à de trop longs moments en position assise.

Elle met en jeu le fonctionnement du cerveau et du système nerveux, et s’avère donc pertinente pour les personnes confrontées à des dysfonctionnements du système nerveux, notamment suite à des AVC ou face à la maladie de Parkinson.

Mais la pratique de la Méthode Feldenkrais est aussi un travail sur l’attention, la présence à soi. Le fait de ressentir la solidité et le soutien du squelette permet de lâcher son stress. En testant de nombreuses manières différentes d’engager un mouvement, on y apprend à poser sans cesse des questions, à les reposer avec des nuances, des variations, et surtout on apprend à rester avec les questions en attendant que la réponse surgisse d’elle-même… Et c’est là un excellent entrainement à la créativité.

Et ce travail permet de ressentir au plus profond de soi qu’il y a toujours une autre manière de faire que celle qu’on croyait unique et inéluctable…

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POUR QUI ?

  • les personnes qui veulent se libérer de douleurs aiguës ou chroniques,  quelque soient leur âge et leur condition physique.
  • les artistes ou les sportifs qui ont besoin de pouvoir compter à la fois sur une certaine puissance et sur des nuances subtiles dans leurs gestes.
  • les personnes qui veulent apprendre à mieux se connaître dans et par le mouvement.
  • les personnes stressées, ou qui « mentalisent » trop, et qui souhaitent gérer leur stress,  retrouver du calme en « descendant » dans leurs sensations corporelles.
  • toute personne voulant stimuler ses facultés d’apprentissage et développer sa capacité d’attention
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WEB DOCUMENTAIRE

Voir le Webdocumentaire sur Le Monde.fr : « Le corps retrouvé, quête moderne de l’homme occidental » avec Blandine Stintzy

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Pour aller plus loin...

Avec la méthode Feldenkrais...