Le principe : Agir en écoute de son corps pour aller plus loin
Souvent nous associons l’exigence de performance à, l’idée de faire encore plus d’efforts.
Il faudrait « forcer », et même être prêt à souffrir, pour mériter d’être le meilleur.
No pain, no gain : une croyance implantée profondément chez beaucoup d’entre nous, notamment par notre système éducatif.
AGIR EN ECOUTE DE SON CORPS POUR ALLER PLUS LOIN
Il ne s’agit pas dans notre approche de relaxation, mais d’apprendre à relâcher les tensions musculaires au moment opportun dans un scénario de mise en action. Cela peut paraître surprenant, cela peut paraître contre intuitif quand on veut aller plus loin, mais réfléchissez un instant :
La puissance potentielle d’un muscle est proportionnelle à sa capacité à se contracter. Savoir relâcher un muscle permet ensuite de mobiliser toute sa force au service de notre intention.
Et ceux qui ne savent pas lâcher leurs tensions musculaires risquent aussi qu’elles évoluent en stress chronique, douleurs articulaires, voire burn-out, ou maladies graves.
Le corps proteste.
Et dès lors, comment demander à l’esprit de se mobiliser efficacement ? Prendre soin d’aménager des temps d’écoute va nous permettre d’aller plus loin.
Des exercices simples et ludiques, inspirés de la Méthode Feldenkrais, permettent de favoriser le relâchement musculaire, et de faire baisser les tensions et le stress. Les participants sont invités à faire l’expérience de mouvements plus harmonieux, plus agréables, plus faciles par rapport à une intention.
Cette démarche pédagogique particulière permet aussi de stabiliser l’attention, et d’ouvrir les canaux de créativité. Les outils de Changement Génératif permettent ensuite de transposer ces apprentissages, vécus de manière organique, vers les situations professionnelles.
Remplacer la force par la curiosité nous connecte à notre énergie profonde.
Ouvrir un espace des choix possibles restaure une sensation de liberté.
Expérimenter la cohérence organique du mouvement favorise la sérénité.
S’entraîner au questionnement systématique stimule les canaux de créativité.
Comment ça marche ?
Je vous propose d’entraîner cette attitude de performance sans tensions, par un travail à partir de mouvements inhabituels, qui nous aident à sortir du cadre et stimulent notre agilité de pensée.
Des exercices simples et ludiques, inspirés de la Méthode Feldenkrais.
On explore, en groupe, des mouvements inhabituels, accessibles à tous quelle que soit la condition physique, qu’on apprend à effectuer avec une certaine qualité d’écoute. Certains sont faciles, d’autres semblent impossibles au départ, mais chacun est incité à rester dans une zone où il n’y a ni douleur ni effort. Et surtout, une grande qualité d’attention est encouragée, ainsi qu’un questionnement systématique sur les différentes manières d’engager le mouvement, et l’implication des différentes parties du corps.
Le processus pédagogique donne ainsi aux personnes la sensation de mouvements qui deviennent de plus en plus faciles et agréables, dès qu’on engage les bonnes parties du corps et qu’on améliore leur coordination.
L’impossible devient possible, le possible devient facile, le facile devient agréable puis beau. Moshe Feldenkrais
Toute évidence est susceptible d’être remise en question
Il n’y a pas de « bons mouvements », mais un processus de questionnement.
Les participants sont invités à comparer la manière dont différentes personnes peuvent s’emparer de la même consigne. Ils réalisent que ce qui peut leur sembler naturel n’est en fait qu’une habitude qui a été prise à un moment, mais qui n’est plus forcément adaptée à la situation présente.
Des exercices sont proposés en binôme.
Puis un partage des retours d’expériences permet aux participants de transposer leurs apprentissages vers les situations professionnelles. Des pratiques de centrage sont ensuite proposées pour intégrer cette qualité d’attention particulière.
Les participants repartent avec une boîte à outils, de séquences courtes de mouvements simples et, qui peuvent être utilisées dans un contexte professionnel, pour s’aider à lâcher les tensions et se recentrer sur les objectifs.
Des bénéfices au-delà du confort corporel
Cette démarche pédagogique spécifique, alliant questionnement systématique et ressenti somatique, favorise aussi :
-une meilleure présence à soi et aux autres
-une plus grande faculté à être ouvert tout en étant centré
-un meilleur rapport à son intuition
-une plus grande faculté à allier rigueur et bienveillance
-une plus grande créativité face aux contraintes.
Chacun est incité à développer sa bienveillance pour soi-même et pour les autres.
Les ateliers sont collectifs, dans un esprit ludique et collaboratif.
Public Cible
Managers, cadres, équipes
Formats
- Atelier découverte 3h30 : «Lâcher prise et Performance »
- Cycle « Bouger autrement, Penser autrement »
niveau 1 : les parties du corps (6X3H30)
niveau 2 : les fonctionnalités du mouvement (6x3H30)
De brèves séances de pratiques de mouvement en conscience peuvent aussi être intégrées dans un programme de séminaires d’entreprise. Elles fournissent des occasions d’expériences partagées à la fois ludiques et stimulantes. Ces moments peuvent ainsi contribuer à revivifier l’esprit collaboratif d’une équipe, et relancer la créativité du groupe dans des phases de résolution de problèmes.