Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

La créativité

Développer la créativité en entreprise

Dans notre monde où les mutations surgissent et se suivent à un rythme de plus en plus soutenu, il devient évident que la créativité est cruciale, pour les individus, comme pour les équipes ou les entreprises. Oui, c’est prouvé : la créativité augmente les performances des entreprises. Mais je vous propose de vous intéresser à la créativité aussi, et même d’abord, pour une autre raison :

La créativité rend heureux

De toutes les activités humaines, la créativité est celle qui est la plus proche de nous procurer la sensation que nous recherchons tous, de vivre pleinement notre vie. Mihaly Csikszentmihalyi (1996)

Ce célèbre chercheur en psychologie a accompli tout un parcours qu’il raconte dans une conférence TEDX  avant d’en arriver à cette conclusion. En fait, il s’est interrogé au départ sur la manière dont les gens qui avaient traversé le pire lors de la Seconde Guerre Mondiale pouvaient renouer avec le bonheur. Il a commencé par s’intéresser à la philosophie, à la religion, avant de s’orienter vers la psychologie. Il a notamment constaté lors de ses recherches que l’augmentation de l’aisance financière et du confort matériel ne contribuaient que de manière marginale à la sensation de bonheur.

De nombreuses études de psychologie et de sociologie se recoupent pour constater que ce qui nous rend durablement heureux, c’est de vivre une vie conforme à nos valeurs profondes, et que ce qui peut nous rendre heureux chaque jour, c’est de nous immerger dans le flux créatif, ou « le flow »…

… cet état de performance maximal qui est aussi celui qui procure une sensation de plénitude et de bonheur… Etre totalement absorbé par une activité, pour le simple plaisir. L’ego s’évanouit, le temps s’envole. Chaque acte, chaque geste, chaque pensée découle inévitablement du précédent, comme quand on joue du jazz. Tout votre être est engagé et vous utilisez vos compétences au maximum. (Mihaly Csikszentmihalyi)

Vous souhaitez développer la créativité dans votre entreprise ?

Des formules sur mesure,
formation à des pratiques de créativité pour les équipes,
accompagnement.

Conférence-atelier sur
le fonctionnement de l’esprit créatif.

CONTACTEZ-MOI

Favoriser la créativité dans une entreprise
permet de recruter les meilleurs talents

Favoriser la créativité individuelle, c’est aussi le moyen aujourd’hui pour les entreprises de recruter et garder les meilleurs talents.

On constate en effet depuis quelques années une désaffection des cadres vis à vis des grandes sociétés. Ils sont en quête d’une vie « plus riche de sens », et préfèrent se tourner vers des start-up, voire… la pâtisserie, ainsi que le raconte Jean-Laurent Cassely dans son livre La révolte des premiers de la classe.

Au sein d’une entreprise, favoriser la créativité des personnes ouvre la possibilité de mobiliser les gens sur la question des valeurs, du sens du travail, de qui est important à partager au sein d’une culture commune. Cela permet de développer bienveillance et intelligence collective autour d’une nouvelle organisation des compétences. Cela incite à réfléchir à une organisation plus souple, plus transversale, où la contribution de chacun peut être prise en compte. Autant de facteurs de motivation qui s’avèrent de plus en plus déterminants dans les choix de carrière aujourd’hui.

Je vous propose une approche basée sur les pratiques d’artistes et la prise de conscience corporelle

Contrairement au rêve que pouvait nourrir Descartes, il n’existe pas de cerveau qui réfléchit indépendamment du corps dans lequel il se trouve. Les neurosciences nous montrent à quel point le cerveau est conditionné par ce qu’il perçoit autour de lui, même pour élaborer des pensées « pures ».

Tous les gens qui font l’expérience d’une idée qui surgit vous parleront de ce qui se passe dans leur corps à ce moment-là : est-ce que ça les chatouille au ventre, est-ce que c’est comme un courant électrique qui vous traverse, un truc qui pétille, une sensation de plénitude, d’excitation, de chaleur, d’ouverture ?!…

C’est dans le corps que les intuitions se manifestent d’abord. D’où l’intérêt de développer une écoute corporelle de qualité, pour être à l’affût d’une bonne idée qui surgit, et éviter qu’elle risque de disparaître avant que nous l’ayons reconnue.

En outre, le travail par le corps permet de « lâcher prise » et de se relâcher de ses « prises de tête ». Cette attention à la conscience corporelle ouvre l’espace pour l’inattendu, et favorise la mise en condition du cerveau pour la Disponibilité Créative…

De par l’ensemble de mon parcours, depuis ma formation d’ingénieur jusqu’à l’écriture, j’ai été amenée à explorer puis à me former à différentes pratiques de créativité développées pour les artistes, à partir desquelles j’ai pu élaborer une boîte à outils qui peut s’appliquer en entreprise.

Je peux vous accompagner en élaborant avec vous un programme de formation à la créativité au sein de votre entreprise. Nous pouvons aussi commencer par une conférence-atelier interactive sur le fonctionnement de l’esprit créatif, qui nous donnerait l’occasion de faire connaissance et permettra d’évaluer et stimuler la motivation de vos équipes.

ME CONTACTER

La créativité, c’est un état d’esprit, où l’on accepte de sortir de sa zone de confort

Une des caractéristiques que les chercheurs travaillant sur le sujet ont observée, c’est que la créativité vient quand on accepte de conjuguer des qualités qui ont l’air contradictoires :

  • Il faut être un adulte déterminé… et un enfant !
  • il faut s’engager profondément… et se reposer en même temps
  • il faut être très malin, et en même temps très naïf, prêt à s’étonner de tout
  • il faut jouer, ce qui n’exclut pas une grande discipline et une grande rigueur
  • il faut plonger dans l’imaginaire, et revenir souvent dans la réalité
  • il faut être introverti ET extraverti
  • il faut être bienveillant avec ses trouvailles, et exercer au bon moment une critique impitoyable pour continuer d’avancer…
  • il faut préserver son droit à l’erreur, et à recommencer jusqu’à trouver…

Le plus important, c’est d’accepter de sortir de sa « zone de confort ».
Alors ?…
Prêt à faire des choses bizarres que vous n’avez jamais faites ???…
Et à les faire aussi sérieusement qu’un enfant qui joue ?