Formation : Renforcer la performance individuelle et collective par le corps
Optimiser les forces pour mieux performer
mise à jour le 26/10/2023
» Dans nos moments les plus performants nous sommes concentrés et toniques car notre corps adopte automatiquement la posture qui favorise la meilleure circulation d’énergie : nos épaules s’ouvrent et se détendent, nous sommes prêts à voir et entendre ce qui se présente, nous sommes ouverts à ce qui peut survenir.
Quand un événement stressant survient nous perdons cette posture : le corps se fige et notre disponibilité et notre performance en souffrent.
Or nous pouvons restaurer notre posture, entretenir l’état intérieur de curiosité pour être encore plus performants au travail « .
Blandine Stintzy – Formatrice certifiée en Feldenkrais & Hypnose Générative
Description & Bénéfices :
Apprendre à repérer et renforcer son état de performance par une écoute spécifique du corps. Apprendre à mieux gérer son engagement dans le collectif et dans des situations de challenges, tout en prenant soin de son état de performance.
5 Bénéfices individuels :
– Reconnaître son état de performance
– Atteindre plus facilement son état de flow, favorable à la productivité
– Maintenir cet état dans les situations de challenge pour être créatif face à ses limites
– Éviter les situations de blocage en repérant les signaux faibles et trouver ses leviers de rebonds
– Trouver du sens et du plaisir au quotidien dans son activité professionnelle
5 Bénéfices en équipe
– Vivre une expérience qui renforce la cohésion d’équipe
– Comprendre et intégrer les spécificités de chacun
– Développer une conscience profonde, positive, durable et curieuse
– S’entraîner à changer de focale pour faire le lien entre un détail et la situation globale
– Préserver l’énergie de travail sur la durée grâce au mouvement
Public Cible :
Equipes souhaitant renforcer la cohérence d’équipe, et/ou en situations de changement
Programme détaillé :
Ce travail commence en interrogeant les situations professionnelles de chacun, en identifiant les émotions qui peuvent être y associées, pour leur valeur d’indicateurs par rapport à l’état de performance de chacun. On apprend à accueillir la petite voix de cette partie de nous qui sait si on est content et si les choses se passent bien, ou si quelque chose doit être amélioré.
La spécificité de cette approche est de proposer aux participants de vivre dans leur corps ces situations de challenge et de découvrir comment utiliser leur ressenti pour mieux y répondre et s’engager dans l’action juste. Le ressenti par le corps va en effet au-delà du mental et s’imprime profondément, prêt à s’appliquer à toutes situations. Cette écoute profonde de soi et de l’autre, permet à tous de faire cette expérience sensori-motrice et de trouver des solutions, en découvrant comment utiliser leurs appuis, en variant leurs coordinations pour engager le mouvement le plus juste par rapport au contexte… Cela leur ouvre des perspectives sur leurs situations d’évolution, de déploiement comme de résistances lors d’un changement professionnel contraint ou souhaité.
Vos collaborateurs sont alors invités à réfléchir lors de plusieurs séquences sur mesure à des transpositions sur la manière dont ils peuvent se mettre dans une qualité d’attention particulière de leurs sensations dans leur travail, pour renforcer leur engagement et privilégier l’attitude qui va favoriser la performance de l’équipe.
MODULE 1 : Introduction à la notion de performance, à l’état de flow. Les indicateurs dans les sensations corporelles.
Durée : 4 heures
Objectif : Identifier son état de performance et de flow, découvrir, et comprendre comment il est lié à une certaine disposition somatique.
Chapitre 1 : Premières mises en situation somatiques : revenir sur l’idée préconçue qu’il faut plus de force ou de souplesse pour accomplir certains mouvements.
Chapitre 2 : Définition de l’état de performance. Comprendre la dimension individuelle et le lien avec l’environnement et ses enjeux. Partage d’expérience sur l’état de performance en situation personnelle et en situation professionnelle.
Chapitre 3 : Explorations issues de la Méthode Feldenkrais pour ressentir la possibilité d’une performance en attitude ouverte de curiosité.
Chapitre 4 : Explications sur un fonctionnement optimal du corps en mouvement envisagé comme un système. Rôle de la proprioception, utilisation optimale de chaque articulation, intégration dans une action cohérente, fonctionnement des neurones miroirs, notion de tenségrité et d’équilibre des forces
….
Évaluation Module1
MODULE 2 : Pouvoir développer et maintenir son état de performance en écoutant son corps
Durée : 4 heures
Objectif : Faire le lien entre état somatique, disponibilité au mouvement et état de performance et s’approprier des premières pratiques.
Chapitre 1 : sensibilisation à la qualité de la respiration comme indicateur performance. Liens entre stress et respiration.
Chapitre 2 : Parcours de mouvement issus de la Méthode Feldenkrais pour travailler la notion d’écoute, d’appui, et de lien entre détail et global.
Chapitre 3 : transfert de ces pratiques en position assise et lien avec des situations professionnelles
….
Évaluation Module 2
MODULE 3 : Sensibilisation à cet état de performance au sein d’un groupe.
Durée : 3 heures 30
Objectif : Pouvoir développer et maintenir l’état de performance du groupe en intégrant les spécificités de chacun.
Chapitre 1 : pratiques Feldenkrais mettant l’accent sur des mouvements qui font appel à des coordinations des participants. Partages sur les vécus et sensations : divergences et cohérences.
Chapitre 2 : le corps envisagé comme un système et discussion pour faire émerger les ressemblances avec le fonctionnement d’une équipe. On préserve l’énergie et la performance en privilégiant la cohérence et la coordination.
Chapitre 3 : quelques pratiques simples incluant la respiration pour gérer son énergie
….
Évaluation Module 3
MODULE 4 : Mettre en place des protocoles simples individuels pour gérer son énergie, et possibilité de les partager.
Durée : 3 heures 30
Objectif : S’approprier et maîtriser des protocoles de mouvements utilisables en situation de travail pour gérer son énergie de performance.
Chapitre 1 : Les différents outils et ressources pour prévenir et gérer son énergie en situation de travail.
Chapitre 2 : Approfondissement et personnalisation des pratiques de mouvements pour maintenir cette énergie.
Chapitre 3 : Construction d’une boîte à outils personnalisée pour chacun
….
Évaluation Module 4
La Formatrice
Blandine Stintzy
blandine.stintzy@gmail.com
+33 (0)6 82 59 03 00
enregistrée sous le Numéro de Déclaration d’Activité (N.D.A) 11756709375.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État
Formats
15 heures
2 jours
Objectifs
- Apprendre à reconnaître son état de performance par une écoute du corps
- Apprendre à renforcer et maintenir cet état de performance par des pratiques corporelles de quelques minutes compatibles avec la situation de travail
- Reconnaître les signaux faibles qui indiquent qu’on sort de cet état de performance par exemple dans des situations difficiles ou de confrontation
- Pouvoir le retrouver et stimuler sa créativité face à des challenges
- Renforcer la performance des équipes par l’engagement de chacun et la coordination de tous
Public Cible
Equipes souhaitant renforcer la cohérence d’équipe, et/ou en situations de changement
Tarifs
3800 € HT en intra entreprise
Le programme peut être ajusté selon les demandes, soit par rapport au temps, soit par rapport aux enjeux d’équipe, ou à des problématiques spécifiques. Prix sur devis.
Prérequis
Aucun
Inscription & Modalités
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 06 82 59 03 00 ou par email : formations@disponibilite-creative.com
Evaluation du besoin : Un questionnaire sera proposé pour analyser l’adéquation du besoin de formation avec les formations dispensées.
Moyen & Modalités
Présentiel
Alternance de théorie et de pratique
Nombre de participants limités à 12-15/session
Moyens techniques : Tables, chaises, supports visuels et papier, tapis de gym.
Adaptation et suivi de formation
Un suivi de la formation et accompagnement seront réalisés tout au long de la formation. La formation pourra être adaptée pour palier à des difficultés majeures rencontrées par l’apprenant.
Evaluation de parcours
Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les Stagiaires est effectué selon les modalités suivantes : Questionnaire
Délai d'accès
Un délai minimum et incompressible de 14 jours entre l’inscription et l’accès à la formation est appliqué.
Handicap
Toutes les formations dispensées à MADAME BLANDINE STINTZY sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de l’inscription à nos formations, nous étudions avec le candidat en situation de handicap et à travers un questionnaire les actions que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.
Pour cela, nous pouvons également nous appuyer sur un réseau de partenaires nationaux préalablement identifiés.
Coordonnées des partenaires handicap :
AGEFIPH
Bastien GIESBERGER M’Ballo SECK
Contact mail uniquement
rhf-idf@agefiph.asso.fr
MDPH
MDPH 75 de Paris 69 rue de la Victoire 75009 Paris
0 805 800 909
contact@mdph.paris.fr