disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

Diplômée de l’Ecole Polytechnique (X 79), j’ai exercé divers métiers dans le secteur culturel, avant de rentrer dans la production audiovisuelle, où je me suis spécialisée dans le domaine de la fiction.
A partir des années 2000, j’ai choisi d’écrire mes propres scénarios pour le cinéma, la télévision et le théâtre. C’est à cette occasion que j’ai commencé à m’intéresser à la question de la créativité. En effet, alors que j’avais accompagné des auteurs pendant plusieurs années, me formant pour cela à l’écriture de scénario, et aux règles de la narration, j’ai compris que cette compétence théorique n’était pas suffisante pour inventer des histoires et les faire exister. Il y avait ce moment essentiel où je devais tout oublier ! Ce n’était pas la même partie du cerveau qui était sollicitée : on modélise parfois cela en termes de cerveau gauche et cerveau droit. Ma formation d’ingénieur avait beaucoup développé mon « cerveau gauche », je comprenais, je savais, je pouvais faire des critiques constructives… et j’ai dû faire tout un parcours pour apprivoiser et stimuler mon « cerveau
droit », celui qui rêve, imagine, et crée. Et j’ai appris à cette occasion, à instaurer un dialogue entre ces deux modes de pensée, en passant par le lâcher prise.

A la même époque, je me suis formée comme praticienne de la Méthode Feldenkrais.
J’avais découvert cette approche suite à un grave problème de dos dont elle m’avait permis de guérir. J’ai eu la chance de bénéficier notamment de l’enseignement de François Combeau, Larry Goldfarb et Jeff Haller. Je l’enseigne depuis 2002 en leçons individuelles et leçons collectives.

J’aime que cette Méthode puisse s’adresser aussi bien à des personnes en situation de handicap, à des victimes d’AVC, à des gens qui ont mal au dos, qu’à des musiciens, des artistes, des sportifs de haut niveau. Chacun est considéré dans sa démarche d’utiliser au mieux son potentiel.

Ma sensibilité d’auteur m’a conduite à m’intéresser tout particulièrement au lien corps-esprit : la manière dont nous engageons notre corps et nos mouvements raconte notre état émotionnel, notre manière de réfléchir, de nous positionner par rapport à ce que la vie nous apporte. Souvent, j’ai pu constater à quel point c’est l’histoire même des gens qui s’est inscrite dans leur corps, et combien dénouer des blocages neuromusculaires peut aider les gens à transformer leur histoire.

C’est pour aller plus loin dans cette exploration du lien corps-esprit que j’ai commencé à pratiquer la Méditation Pleine Conscience avant de choisir de me former à l’Hypnose Générative avec Stephen Gilligan, pratique pour laquelle je suis certifiée depuis 2018. C’est un puissant outil de créativité et de transformation, qui s’inscrit dans la suite logique de tout mon travail sur la créativité, sur le corps et sur les histoires. On y concilie une plongée vers l’imaginaire, dans l’espace poétique de tous les possibles, et son incarnation dans la réalité, où notre corps se mettra en action.

Mon activité d’auteur et de scénariste m’a entraînée à l’immersion dans des univers variés, à comprendre la logique profonde des personnes, à pouvoir relier des événements ou des phénomènes qui semblent n’avoir aucun rapport et à en faire émerger le sens. C’est avec ce matériau qu’on construit les histoires. Je peux vous accompagner pour remettre du sens et de la fluidité au sein d’une équipe.

Aujourd’hui, je me consacre à l’accompagnement et l’enseignement, tout en continuant d’écrire mes projets.
Je propose sur Paris des leçons de Méthode Feldenkrais, et des séances d’Hypnose Générative, ainsi que des accompagnements créatifs, et des ateliers. J’interviens pour des ateliers en entreprise qui conjuguent Méthode Feldenkrais et Changement Génératif.

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon blog Valeur Humaine Ajoutée.

Pour aller plus loin...

Avec la méthode Feldenkrais...