Des ateliers pour mettre managers et équipes en mouvement
La Méthode Feldenkrais est tout particulièrement appropriée dans le cadre de politiques de préventions des TMS, ainsi que pour des politiques de QVT et démarche RSE..
Elle peut être proposée dans sa forme « traditionnelle » de leçons purement orientées sur les mouvements et les postures. Les salariés apprennent à sentir le mouvement juste pour eux. Je propose des ateliers adaptés, lors desquels on décompose des gestes professionnels usuels, pour trouver de meilleures manières de les accomplir.
Des ateliers spécifiques peuvent être proposés aussi sur la posture, pour les personnes trop sédentaires. Des pratiques peuvent être encouragées pour améliorer les problèmes de dos ou de nuque pour des salariés trop longtemps en position assise face à un ordinateur notamment.
Quelques exemples de thématiques s’adressant à des enjeux de fatigue musculaire et de posture :
- trouver plus de confort en position assise
- relâcher les épaules et la nuque
- apprendre à détendre des yeux qui passent trop de temps rivés sur les écrans
- arrêter de serrer les mâchoires
- etc…
Les ateliers sont accessibles à tous, quelle que soit la condition physique. Les leçons se déroulent en petits groupes, dans une ambiance collaborative. Ce seront des moments de partage, où chacun explore de nouveaux mouvements, à la recherche de plus de confort, dans un contexte ludique et chaleureux.
Je vous propose d’élaborer un programme sur mesure, en fonction de vos besoins. Je conseille des ateliers d’une durée allant de 3 heures à une journée, à renouveler pour permettre d’installer de « bonnes habitudes » de mouvement au sein des équipes.
Par-delà les problématiques purement liées aux problèmes physiques, la pratique de la Méthode Feldenkrais permet d’entrainer des compétences cognitives, et de développer la créativité, c’est pourquoi je propose aussi d’autres ateliers, intégrant des approches complémentaires, dont la Méditation Pleine Conscience et l’Hypnose Générative.
En effet, le travail par le corps en Méthode Feldenkrais a pour effet direct de favoriser le bien-être des personnes, mais il permet aussi d’entraîner :
- la capacité à se centrer
- la curiosité systématique
- la faculté à sortir de son point de vue habituel
- la possibilité de concilier plusieurs points de vue
- la capacité à trouver une forme d’aisance dans le doute
- l’habileté à passer rapidement du détail au global
- l’agilité à s’adapter dans des contextes variés
- la capacité à agir à la fois lentement et vite
Il favorise notre disponibilité à des idées surprenantes, et ouvre ainsi un chemin vers la créativité.
Pour bouger autrement, la Méthode Feldenkrais nous montre que nous devons penser autrement.
Et en bougeant autrement, nous découvrons que nous pouvons penser autrement.
Libérer les épaules et la nuque nous permet d’être plus ouverts au monde autour de nous, où un œil bien reposé repère plus facilement les opportunités. En utilisant mieux nos appuis, nous pouvons aller dans toutes les directions. Et en améliorant notre respiration, nous améliorons la qualité de nos échanges.
Le travail repose sur un questionnement systématique du mouvement. Même les personnes qui ont tendance à beaucoup « mentaliser » sont ainsi conduites à venir dans leur conscience corporelle. Les mouvements sont accessibles à tous quelle que soit la condition physique. Ils sont effectués dans un esprit de curiosité ludique. Selon le contexte, on peut emmener les participants vers des séquences plus ou moins dynamiques. Toujours avec une attention spécifique au détail, qui fait toute la différence pour que le mouvement devienne facile et agréable. Chacun fait une expérience intime que nous invitons ensuite à confronter.
Ces ateliers peuvent être proposés dans des parcours de conduites de changements ou s’intégrer à des séminaires, notamment des séminaires portant sur des questions d’innovation.
Et nous observons que ce travail corporel, inhabituel dans le contexte de l’entreprise, crée une atmosphère de partage tout à fait particulière. D’où l’idée de proposer aussi des ateliers brefs dans le cadre de séminaires de teambuilding.
N’hésitez pas à me contacter pour des propositions « sur mesure ».
Le lieu
les ateliers peuvent se dérouler sur site. Pour des séances d’initiation, on peut
commencer par un travail principalement en position assise sur des chaises, mais pour un approfondissement, il est souhaitable de disposer de salle avec des tapis type gym ou yoga. Je peux aussi intervenir dans des salles spécialement louées pour l’occasion, que nous pouvons vous aider à trouver.
Taille des groupes :
des groupes entre 10 et 15 personnes permettent un accompagnement
personnalisé, notamment s’il s’agit de découverte. Mais on peut aussi miser sur la force d’un groupe plus important, où les participants seront invités à plus d’autonomie. Il n’y a alors théoriquement pas de limite à la taille des groupes, puisqu’il s’agit d’inviter chacun à se poser des questions sur sa propre manière de bouger.
Dans le cadre de séminaires avec un nombre important de participants, on peut programmer des séances en parallèle par petits groupes. Dans ce cas, je peux faire appel à un réseau de praticiens certifiés qui travaillent selon les mêmes standards que moi.