Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

Hypnose générative – Questions Fréquentes

Qu’est-ce que l’Hypnose Générative ?

L’Hypnose générative a été développée par Stephen Gilligan, qui a été le disciple de Milton Erickson à la fin de sa vie. Contrairement à l’hypnose traditionnelle, où le patient est « endormi », ici, on parle plutôt d’éveil à des niveaux de conscience plus riches.
Il s’agit de créer un dialogue constructif entre le niveau conscient, cognitif, et le niveau inconscient, par-delà la logique rationnelle, pour générer de nouvelles réalités. L’ouverture à l’inconscient est rendue possible par l’état de transe, un état de conscience modifiée. C’est un état dans lequel on peut venir naturellement, quand on se laisse rêvasser en contemplant le paysage quand on voyage en train par exemple, ou quand on est absorbé dans un livre. Le travail avec un praticien en Hypnose Générative nous aide à orienter cet état pour générer des changements souhaités.

Comment se déroule une séance ?

On commence par se poser, ralentir le rythme par rapport à la vie quotidienne, se mettre à l’écoute de soi, et engager une conversation afin de déterminer une intention positive pour la personne. C’est une partie importante du travail, qui permettra ensuite d’orienter la transe de manière constructive.
Puis commence le travail de transe proprement dit : cela peut ressembler à une forme de relaxation, d’ouverture à l’imaginaire. Le protocole est adapté en fonction de chacun. La personne effectue une sorte de voyage intérieur à la découverte de ses ressources, de ses croyances, de ses peurs. Le corps et l’imaginaire sont invités dans ce voyage, et toutes les énergies sont mobilisées et harmonisées.
C’est le simple fait d’accueillir, et de tisser ensemble toutes ces composantes de la personnalité et du problème, qui est générateur de la transformation et du changement.
Puis on dresse un bilan, en concrétisant la manière dont les éléments ressentis lors de la transe vont pouvoir être utilisés dans les prochains temps.
En général, quand on ressort d’une séance, on se sent plus détendu, avec un niveau d’énergie sensiblement plus élevé.

Combien de séances ?

L’Hypnose Générative fait partie des thérapies brèves. Parfois une seule séance peut générer des changements profonds. En général, on prévoit entre 1 et 6 séances pour une problématique donnée.
L’approche est compatible et complémentaire avec une thérapie longue : souvent les personnes reconnaissent des sujets ou des problématiques qu’ils ont déjà rencontrés ou explorés en thérapie. Et le travail par l’Hypnose Générative leur permet de les ressentir autrement, notamment dans leur corps, et de se connecter profondément à l’énergie de l’action pour changer.

Quand faire appel à l’hypnose ?

Quand vos cartes mentales et vos façons habituelles d’être dans le monde ne fonctionnent plus… Et que vous êtes prêt à les faire évoluer. Mais aussi plus concrètement, l’Hypnose Générative peut vous aider pour :
-l’arrêt du tabac
-améliorer la qualité du sommeil
-la gestion du stress
-améliorer la confiance en soi
-surmonter une tendance à la procrastination
-réveiller la créativité
-faire face à une douleur chronique
-faire face à des ruptures, deuil, changement de vie
-retrouver une sensation de force et de cohérence dans des moments de vie tourmentés
Si vous êtes engagé dans un projet artistique ou professionnel qui nécessite votre créativité, je peux aussi vous proposer des séances d’accompagnement en créativité.

Précautions à prendre

L’Hypnose Générative peut s’adresser à toute personne de 8 à 88 ans. Mais il est important de noter que l’hypnose ne saurait se substituer à un traitement médical, et qu’il ne sera pas établi de diagnostic. L’hypnose n’est pas recommandée en cas de troubles psychotiques ou bipolaires.