Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

La Minute de Disponibilité Créative

La Minute de Disponibilité Créative

La Minute de Disponibilité Créative, c’est une collection de vidéos de pratiques de mouvement guidées, à faire en quelques minutes en position assise, face à son ordinateur ou son téléphone, pour « relâcher les tensions, renforcer son attention, et restaurer son énergie profonde ».

La Minute de Disponibilité Créative : pourquoi ?

Au départ, il y a ces formations professionnelles que j’ai commencé à proposer pour « Préserver son énergie de travail en position assise ». Elles s’adressent tout particulièrement aux personnes amenées à travailler longtemps face à un ordinateur.

C’est avéré désormais et confirmé par toutes les études scientifiques, la position assise prolongée peut provoquer des problèmes de santé, notamment

  • Des troubles musculosquelettiques, douleurs de dos, d’épaule ou de nuque.
  • Mais aussi des problèmes cardiovasculaires
  • Et favoriser le stress

Et je propose des formations qui vont permettre de limiter ces nuisances. J’avais déjà détaillé lors d’articles précédents la spécificité de mon approche fondée sur les principes de la Méthode Feldenkrais, notamment dans l’article Comment « bien » se tenir assis avec la Méthode Feldenkrais ? . Je sensibilise les personnes que j’accompagne à quelques notions comme :

  • Une posture bien organisée est fondée sur le soutien du squelette et des fascias : il n’y a pas besoin de tensions musculaires.
  • Pour cela il faut favoriser les appuis, notamment sur les ischions
  • Et c’est en utilisant notre proprioception que nous pourrons diminuer nos efforts
  • Grâce à des ajustements permanents qui deviennent de plus en plus « naturels »

Le retour d’expérience de ces ateliers et formations est très parlant.  Pour la majorité des participants, il y a un véritable changement de paradigme et donc de comportement.

  • En général, ils essayaient « d’oublier » leurs douleurs tant bien que mal, jusqu’à ce que cela devienne insupportable et éventuellement qu’ils ne puissent plus échapper à un arrêt de travail. Quitte à culpabiliser parce qu’ils ne faisaient pas assez de sport en dehors de leurs heures de travail…
  • Là, ils découvrent combien « prendre quelques minutes pour s’écouter » et se reconnecter à son corps peut être facile et agréable, et leur simplifier la vie. Ils explorent des petits mouvements très doux qui vont favoriser la détente musculaire et une meilleure organisation dans leur posture. Et donc leur permettre de préserver leur énergie de travail en position assise.

Et une formation de quelques heures leur permet déjà d’en ressentir et appliquer les bienfaits.

Mais je sais aussi combien il est difficile de changer des habitudes.

– Découvrir qu’il peut être utilise de s’écouter est facile.
– Installer cette pratique sur la durée est plus compliqué…
Donc j’ai souhaité leur proposer un matériel pédagogique qui permet de faire perdurer les découvertes sur le long terme.

D’où ces vidéos de pratique qui viennent en complément de mes formations, que j’ai eu envie de partager.

Le concept : apprivoiser la position assise

Les risques de santé liés à la position assise sont de plus en plus dénoncés par des études scientifiques et des articles de presse.Il n’y a aucun doute : il faut encourager la mobilité et la pratique d’une activité physique régulière. Et oui, se lever toutes les heures de son bureau et aller faire quelques pas, voire quelques étirements est une bonne idée.

Parce que pour la plupart des personnes, quand elles sont absorbées dans une tache intellectuelle, elles vont oublier leur corps et s’avachir, ou avancer trop leur tête, ou verrouiller leurs épaules…

C’est là que la Méthode Feldenkrais intervient…
Le projet est d’entraîner les personnes à ajuster leur posture tout en continuant d’être concentrées sur leur tâche, c’est-à-dire « sans avoir à y penser tout le temps ». Et pour cela, elles doivent

  • Avoir compris quelques principes d’anatomie sur le passage de la force dans le corps
  • Avoir vécu dans leur corps cette découverte des ajustements de postures
  • Pour apprendre à reconnaître leur intelligence somatique et lui faire confiance
  • Continuer d’entraîner leur système nerveux à reconnaître les signaux faibles, et à harmoniser intelligence somatique et intelligence cognitive

Les trois premiers points peuvent être acquis lors des formations ou lors des ateliers que je propose.
Et les Minutes de Disponibilité Créative permettent cet entraînement sur la durée.

La Minute de Disponibilité Créative, pour qui ?

Ces vidéos vont être d’autant plus parlantes que vous aurez déjà pratiqué la Méthode Feldenkrais, ou éventuellement d’autres méthodes d’éducation somatique.

Je les ai conçues en pensant à mes élèves que j’accompagne sur la durée dans les ateliers hebdomadaires, les séances individuelles ou plus brièvement sur les formations… et elles compléteront les expériences que vous avez vécues lors de ces ateliers et renforceront vos apprentissages.

Et j’ai décidé de les offrir aussi à un public plus large. Parce que je trouve important de diffuser ce message que

  • on peut « bien se tenir » sans effort, qu’il n’y a pas besoin de « se tenir droit »,
  • la position assise n’est pas figée
  • et il est possible de respirer profondément et relâcher ses tensions en position assise

Et si ces vidéos vous intriguent, que vous ne comprenez pas tout, mais qu’elles vous parlent, et qu’elles vous donnent envie d’aller plus loin, alors n’hésitez pas à me contacter et nous pourrons mettre en place des ateliers ou des formations.

Comment pratiquer les Minutes de Disponibilité Créative ?  

Il s’agit de construire une nouvelle habitude : apprendre à s’écouter, entraîner votre système nerveux à utiliser la proprioception pour ajuster régulièrement la posture assise sans que vous ayez besoin de sortir de votre dynamique de travail en position assise.

Et pour acquérir cette nouvelle habitude, il faut l’entraîner :
On estime souvent qu’il faut trois semaines pour instaurer une nouvelle habitude.

Donc si vous êtes motivé pour développer votre confort en position assise…
Mon conseil serait de trouver 4 ou 5 occasions dans la journée de suivre et pratiquer une Minute de Disponibilité Créative pendant plusieurs semaines.

Cela renforcera cette connexion vers votre proprioception.
Et votre intelligence somatique aura une panoplie de possibilités pour gérer le confort de votre posture.

Et puis peu à peu vous en ferez moins car vous vous apercevrez que « naturellement », vous réajusterez votre position assise sans avoir besoin d’y penser. Ce sera le signe que vous avez acquis cette bonne habitude pour vous.

Et puis vous développerez vos propres routines de petits mouvements qui vous conviennent

Et puis en période de stress, ou de fatigue, ou quand vous ressentirez le besoin d’être soutenu dans votre pratique, vous reviendrez pour un temps vers les vidéos.

Et très important aussi,
Ne pratiquez pas ces Minutes comme un « sport ».
Elles ne remplacent pas de la musculation ni même des assouplissements.
Le plus important, c’est le questionnement du ressenti
En étant ouvert à être surpris par vos sensations.
Et c’est là que vous saurez que votre intelligence somatique a effectivement été stimulée.

La Minute de Disponibilité Créative : comment la trouver ?!…

Vous pouvez suivre tout simplement ce lien et vous abonner, ce qui vous permettra d’accéder aux différentes vidéos déjà existantes et aux suivantes au fur et à mesure de leur diffusion.
Et peut-être constaterez-vous que certains numéros vous conviennent mieux quand vous êtes stressé ou d’autres quand vous avez mal à la nuque ?!… C’est parfois quand on amène son attention ailleurs que sur son problème qu’on le résout !

La chaîne est en évolution. J’ai attendu d’avoir une quarantaine d’épisodes pour vous parler de cette proposition. J’essaie de tirer les enseignements des premiers épisodes, d’ajuster, d’approfondir, de varier, de compléter. Donc n’hésitez pas à me faire part de vos questions et de vos ressentis !

Et avec La Minute de Disponibilité Créative et tout autre moyen qui vous convient,
Prenez bien soin de vous !

Blandine Stintzy
Mai 2024

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.