Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

UNE RESPIRATION APAISEE POUR MIEUX DORMIR

UNE RESPIRATION APAISEE POUR MIEUX DORMIR

En nous apprenant à développer une “respiration apaisée”, nous pouvons relâcher nos tensions physiques et ralentir nos pensées. Cela nous aide à trouver un sommeil profond et réparateur.

L’épidémie du manque de sommeil

On le sait, le manque de sommeil est en train de devenir un vrai problème de santé publique, et j’y avais déjà consacré un premier article Êtes vous sûr de dormir assez?… où j’expliquais l’importance du sommeil pour notre santé.
Le sommeil est essentiel bien sûr pour la qualité de notre vigilance pendant nos heures d’éveil. Mais il est aussi très important pour notre système immunitaire, notre système cardiovasculaire.
Et le temps de sommeil n’est pas un temps où “on ne fait rien” : c’est un temps où les apprentissages de la journée sont consolidés, où notre cerveau traite et trie les informations.

Pourtant, ces journées pleines de sollicitations, de notifications qui continuent tard dans la soirée et pourraient même ne jamais s’arrêter compromettent notre sommeil.
Bien dormir n’est plus “une évidence”.
70% des Français considèrent qu’ils ne dorment pas assez, ou que leur qualité de sommeil est insuffisante.
Mais la bonne nouvelle, c’est que cela peut être restauré …
Notamment par une technique inspirée de la Méthode Feldenkrais, le Sounder Sleep System.

Une solution pour mieux dormir : le Sounder Sleep System

Le Sounder Sleep System a été développé par Michael Krugman qui était un praticien Feldenkrais américain qui avait lui-même vécu de douloureuses périodes d’insomnie.

Quiconque pratique la Méthode Feldenkrais a fait l’expérience au moins une fois de s’endormir pendant une séance individuelle ou collective. On fait des mouvements , souvent des micro-mouvements, en nous concentrant sur notre proprioception, ce qui nous amène à ralentir ces mouvements.
Les différentes parties du corps se détendent, la respiration devient plus profonde et tranquille.
Et on glisse doucement vers un état intermédiaire entre la veille et le sommeil profond…

Michael Krugman est parti de cette constatation. Il a développé des protocoles spécifiquement orientés pour aider ses clients à retrouver un sommeil réparateur. Il s’agit principalement de faire des mouvements très doux, apaisants.
Il a utilisé pour cela des ressources de la Méthode Feldenkrais, et intégré aussi des pratiques du yoga et du chiqong, tout en se basant sur ce que les scientifiques avaient découvert sur le fonctionnement du sommeil.

Quelques ingrédients de l’approche SSS

Le Sounder Sleep System consiste principalement en des pratiques de petits mouvements simples, très doux, qu’on répète en ralentissant et en les diminuant au fur et à mesure. Ces mouvements sont coordonnés avec une respiration d’une qualité particulière.

Les personnes sont invitées à s’entraîner à différents moments de la journée,  pour que ces mouvements puissent être retrouvés très “naturellement” au moment de s’endormir.

Une respiration apaisée pour favoriser le sommeil

Tous les mouvements du Sounder Sleep System sont reliés à une respiration dite “naturelle”, à la fois profonde et souple, comme celle des enfants qui dorment.

J’aime à imaginer que cette respiration va constituer une sorte de “matelas” pour accueillir notre sommeil.
Cette respiration naturelle met de la fluidité dans l’ensemble du corps.
Nous “flottons” dans un mouvement infime et très doux.

On parle de respiration “naturelle”, mais pour beaucoup d’entre nous, cette respiration semble inaccessible dans un premier temps.
Car le stress comme les tensions musculaires ont tendance à bloquer notre respiration, à certains endroits du corps.
Et plus étonnant, notre volonté de “bien faire” et surtout de “contrôler” aussi peut compromettre cette respiration “naturelle”.
En effet, il ne s’agit pas de respirer plus, ou de forcer certaines parties du corps à se mobiliser. Vouloir “corriger” notre respiration en respirant plus profondément, ou en favorisant du mouvement des côtes peut au contraire nous stimuler vers l’action… et donc nous éloigner du sommeil.

Alors comme en méditation, on est invité à d’abord observer la respiration.
Et une certaine qualité d’attention, ainsi que de minuscules mouvements, vont nous aider à retrouver cette respiration apaisante.

Les étapes vers un meilleur sommeil.

Je peux vous accompagner pour retrouver un meilleur sommeil soit par des séances individuelles, soit par des ateliers collectifs, que je peux aussi organiser sur demande. Cela vous permettra de vous familiariser avec les protocoles, de trouver ceux qui sont le mieux adaptés à vous-mêmes. Lors des ateliers collectifs, il y a aussi des temps de partage, et des éléments théoriques sur le fonctionnement du sommeil. Dans mes accompagnements j’utilise pour ma part aussi des protocoles issus de ma pratique d’Hypnose Générative, pour renforcer les bénéfices des exercices corporels.

En général on constate une amélioration après une série de 3 ateliers collectifs de 2h30, ou bien une série de 4 ou 5 séances individuelles d’1h ou 1h30. Surtout si la personne continue de pratiquer quelques exercices qu’elle a choisis, plusieurs fois dans la journée : précisions que ces exercices peuvent être faits debout ou assis, il n’est pas forcément besoin de s’allonger.

Pour trouver des praticiens proches de chez vous, vous pouvez aller explorer le site officiel du Sounder Sleep System.

Une pratique guidée

En guise d’introduction, je vous invite ici à une première pratique guidée vers une respiration apaisée et profonde.

Quelques consignes :
-Prévoyez environ 30 à 40 minutes où vous êtes sûr-e-s de ne pas être dérangé-e-s.
-Vous serez allongé-e-s sur un tapis de gym, ou sur un matelas de préférence bien ferme.
-Je vous poserai des questions, mais il s’agit plutôt de laisser “infuser les questions” que de fournir des réponses.
-Faites les mouvements en douceur, en essayant de suivre les consignes.
-Et si jamais vous vous assoupissez, aucune inquiétude, surtout profitez-en!

Pour suivre la pratique, cliquez sur le titre ci-dessous :
APAISER SA RESPIRATION VERS LE SOMMEIL

Bonnes explorations!
Et au plaisir d’en reparler avec vous…

 

Blandine Stintzy
janvier 23

 

 

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.