Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

Pratiquer la Méthode Feldenkrais pour préserver notre dos et nos articulations en pleine forme

Pratiquer la Méthode Feldenkrais pour préserver notre dos et nos articulations en pleine forme

 

La pratique régulière de la Méthode Feldenkrais est précieuse pour éviter des douleurs de dos, notamment liées à toutes les contraintes et tensions dans notre vie quotidienne. En améliorant notre proprioception, elle permet à notre système nerveux autonome de mieux ajuster notre posture et nos mouvements, et préserve ainsi nos articulations.  

Mal au dos : la nouvelle norme !

Pour la plupart d’entre nous, ce qui serait « normal » c’est de ne pas voir mal au dos, ni aux épaules, ni à la nuque ou au genou… Nous trouvons « normal » de ne pas avoir à nous préoccuper de notre corps, qui devrait nous accompagner silencieusement au service de notre vie. Nous trouvons « normal » que nos pieds et nos jambes nous emmènent là où nous souhaitons aller, et que nous puissions rester assis ou debout des heures sans que notre dos proteste…

Alors le plus souvent, si nous ressentons une douleur aux lombaires, nous décidons de ne pas trop nous écouter, en espérant qu’elle va passer… Quitte à ralentir un jour ou deux, ou à prendre quelques cachets…

Mais nous vivons des vies pleines de contraintes, dont la plupart ne sont guère favorables à notre dos et nos articulations.

Trop de sédentarité, de longues heures en position assise, ou à piétiner, des charges lourdes à porter, des réunions interminables, sans pouvoir toujours choisir nos temps de repos. Nous vivons dans un monde où les tensions et le stress s’accumulent de plus en plus, jusqu’à ce que nous en ayons « plein le dos ».

Sans même en être conscients, nous demandons à notre corps et à notre système nerveux beaucoup trop d’efforts, pas forcément adaptés à notre physiologie.

Car nous avons appris à « prendre sur nous », à « tenir », à « nous accrocher ». Alors quand nous commençons à ressentir des douleurs, nous essayons de ne pas en tenir compte… quitte ensuite à nous écrouler…  

On parle d’ailleurs de plus en plus de l’incidence croissante des TMS (troubles musculo-squelettiques) dans la population française, et des TMS comme première cause de maladie professionnelle.

On peut donc considérer que ce qui est « normal » aujourd’hui, c’est d’avoir mal au dos !…

Plus d’efforts contre le mal de dos…

Pour beaucoup de gens, quand ils reconnaissent qu’ils ont mal au dos, le premier réflexe c’est de culpabiliser et de se dire qu’ils devraient se remettre au sport, et faire plus d’efforts pour se tenir droit…
Certains vont arriver à pratiquer régulièrement une activité physique et cela va résoudre leur problème, au moins pendant un temps. Tant mieux !

Mais pour d’autres, la pratique du sport va au contraire faire surgir de nouvelles douleurs… Parce qu’ils sont déjà trop fragilisés, ou parce qu’à nouveau, ils en font trop, et soumettent ainsi leur corps et leurs articulations à de nouvelles contraintes.

Et la logique c’est alors de faire appel à la médecine : rééducation ciblée, ostéopathie, infiltrations, voire chirurgie. Cela peut améliorer un temps le problème, mais cette amélioration risque de ne pas durer, si les personnes ne changent pas leur manière d’utiliser leur corps.

En tant que Praticienne Feldenkrais, je reçois régulièrement des personnes qui ont « tout essayé » pour se débarrasser d’une douleur persistante au dos, à une épaule, ou un genou, voire d’une migraine… Elles ont voulu apprendre à « bien faire les mouvements », à se corriger… Et malgré leurs efforts, malgré des périodes d’accalmie parfois, la douleur finit toujours par revenir, voire s’amplifie…

La Méthode Feldenkrais : un changement de paradigme

La grande spécificité de la Méthode Feldenkrais, c’est qu’elle ne nous dit pas « comment bien faire un mouvement ». Elle ne vise « ni à corriger », « ni à muscler. La Méthode Feldenkrais propose un véritable changement de paradigme :

on invite la personne à
« apprendre à s’écouter, et à valoriser le fait de faire moins d’efforts »

Il ne s’agit plus de renforcement musculaire, et encore moins de « correction ».

Il s’agit d’offrir à la personne un cadre pour expérimenter systématiquement et en sécurité plusieurs manières de faire un mouvement. Dans des conditions de confort, d’aisance, et surtout là où ça ne fait pas mal. La personne a l’occasion de découvrir des manières plus faciles d’engager ses mouvements, et de réaliser ses intentions. Elle apprend à mieux utiliser le soutien du squelette : toutes les propositions découlent d’une logique anatomique et physiologique.

On ne valorise plus l’effort, mais la curiosité, une qualité d’attention, l’ouverture au changement. Mais surtout cette pratique stimule le système nerveux autonome et restaure un sens trop souvent oublié : la proprioception.

Celle-ci permet ensuite à notre système nerveux de mieux ressentir et utiliser les informations envoyées par nos tendons et nos articulations pour ajuster nos postures et nos mouvements à nos intentions et selon chaque circonstance.

Et sans nous en rendre compte, nous changeons profondément et durablement dans notre manière de bouger.

Une leçon Feldenkrais, cela ressemble plutôt à de la gym douce, mais c’est en fait un travail profond incluant le système nerveux.  Nous avons ainsi l’occasion restaurer des possibilités de mouvement que nous avions occultées soit à la suite de blessure, soit du fait de “mauvaises habitudes” développées dans notre vie quotidienne. Les découvertes en neurosciences sur la plasticité cérébrale et le lien avec le corps montrent la pertinence de ce travail.

Notre intelligence somatique est stimulée, nous retrouvons à la fois plus de confort dans notre corps et dans nos pensées.

La Méthode Feldenkrais, pour quoi, pour qui ?

Les personnes qui se tournent vers la Méthode Feldenkrais sont d’abord

  • des personnes qui ont des douleurs aigues ou chroniques, éventuellement suite à un accident, et ces personnes vont trouver dans ce travail la possibilité se réconcilier avec leur corps.
  • Des sportifs de haut niveau, des danseurs, comédiens, musiciens : des personnes qui ont besoin à la fois de force, de souplesse et de précision dans leurs mouvements, alors qu’elles soumettent leur corps à rude épreuve. Ces personnes vont améliorer leurs performances en apprenant à mieux sentir, et à varier leurs gestes, et à préserver leur énergie.  
  • Des seniors qui veulent rester actifs, en stimulant leur système nerveux et leur musculature.

  • Et puis il y a les autres, ceux qui ont mal au dos mais pas trop, ceux qui font un peu de sport, et surtout, qui … n’ont pas le temps… Ceux-là, c’est plus compliqué de les amener vers la Méthode Feldenkrais, et pourtant… ils pourraient y trouver de grands bénéfices.

 

Pourquoi pratiquer la Méthode Feldenkrais AVANT d’avoir mal au dos…

Pratiquer la Méthode Feldenkrais est possible en leçons collectives, à raison d’une heure par semaine par exemple, ou lors d’ateliers en soirée. Des mouvements doux, le plus souvent allongés, pour minimiser les tensions musculaires, et permettre de repérer des signaux subtils, effectués avec une qualité d’attention particulière. Ce qu’on va y trouver :

  • La possibilité d’avoir de meilleures sensations ensuite dans d’autres pratiques impliquant le corps
  • Plus de solidité et de souplesse dans notre posture
  • Plus d’agilité et de fluidité dans les mouvements de la vie quotidienne

Il s’agit d’une véritable occasion de se réconcilier avec son corps, et la bonne nouvelle c’est qu’en travaillant ainsi sur le mouvement, en écoute, on stimule aussi notre intelligence somatique. Cette approche est tout particulièrement indiquée pour les personnes qui « mentalisent beaucoup », se posent tout le temps des questions, n’arrivent pas à chasser les pensées parasites : avec la Méthode Feldenkrais, on oriente l’attention vers le corps et le cerveau peu à peu s’apaise…   On parle parfois de méditation en mouvement. Ce qui va permettre

  • Une meilleure gestion du stress
  • Un entraînement au lâcher-prise
  • Plus de tranquillité face à l’imprévu ou l’inconnu
  • Plus de créativité

Alors, qu’attendez-vous pour essayer ??!!…

La rentrée des cours collectifs hebdomadaires sur Paris et par zoom est prévue le jeudi 14 septembre 2023.

Et si vous voulez en savoir plus, si vous avez des questions à poser, si vous voulez goûter des petites pratiques, ou même si vous avez envie de témoigner de ce que la Méthode Feldenkrais vous a déjà apporté, vous êtes invités à une réunion d’information par zoom, le lundi 11 septembre à 21h, et vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI.

Je serai présente aussi pour vous rencontrer au Forum des Associations du 6ème arrondissement, Samedi 9 septembre, de 10h à 17h, Marie du 6ème arrondissement.

Et puis vous pouvez aussi me contacter directement par l’intermédiaire du formulaire de contact.

 

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.