Le sens kinesthésique
On parle toujours des « cinq sens » qui sont des sens « extéroceptifs » : ils nous renseignent sur ce qui se passe autour de nous. Mais on parle beaucoup plus rarement du sens kinesthésique, qui nous renseigne sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, du point de vue du mouvement. Des capteurs sensoriels dans nos tendons, dans nos articulations, dans nos muscles, et dans notre oreille interne envoient des informations au cerveau.
Ce sens est souvent oublié, voire dévalorisé. Les personnes apprennent à « ne pas s’écouter », … ce qui nous conduit à « agir en force », jusqu’à ce que les douleurs se créent et s’installent.
En remettant en fonction notre sens kinesthésique, nous permettons au cerveau de choisir en temps réel la manière la mieux appropriée pour réaliser nos intentions d’action. On découvre aussi qu’on peut « écouter » ou sentir en soi autre chose que la douleur !… On sort du choix binaire « je sens que j’ai mal ou bien je ne sens rien ». On découvre des liens entre les différentes parties du corps dans le mouvement, qui nous permettent d’affiner notre fonctionnement.
No Comments
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.