Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

FELDENKRAIS…  à quoi ça vous sert???

FELDENKRAIS…  à quoi ça vous sert???

A quoi sert la Méthode Feldenkrais ?

Ce qui amène le plus souvent les personnes vers la Méthode Feldenkrais, ce sont des douleurs au dos, ou dans certaines articulations cruciales comme le genou, les épaules, la nuque, la hanche, etc.
Mais la Méthode Feldenkrais nous ouvre un chemin de possibles bien au-delà de nos symptômes, tant dans notre corps que dans nos manières de penser et de nous relier au monde.

Face à des douleurs articulaires le recours à la Méthode Feldenkrais peut effectivement être une bonne idée : car elle est basée sur une forme de bon sens anatomique. La personne apprend à optimiser l’usage de soi, en respectant la structure du corps, notamment la forme des articulations, la capacité de soutien du squelette, la coordination des chaînes musculaires, la respiration, etc… la Méthode Feldenkrais est pertinente aussi pour améliorer des gestes et les musiciens ou les sportifs peuvent y recourir.

Ça pourrait ressembler à de la gym douce ou à une kiné sur mesure, et cela fait du bien.
On réalise que certains mouvements qu’on faisait jusque-là étaient défavorables et risquaient d’occasionner des douleurs, et nous apprenons comment les modifier.

Mais ce serait tellement dommage de limiter la vision de la Méthode Feldenkrais à cela.

D’autant que mon expérience de pratiquante et praticienne me montre que le plus souvent, les choses ne se cantonnent pas à ce qui était prévu.

UnTel qui venait pour une douleur au genou s’émerveille de découvrir le fonctionnement de la hanche et les mouvements possibles du bassin.
Une Autre qui venait pour une douleur à la nuque découvre qu’il est intéressant de délier ses vertèbres lombaires
Celle qui venait pour des douleurs à la mâchoire va apprendre l’intérêt de reposer ses yeux.

Ce qui est intéressant dans ces exemples, ce n’est pas tant les liens entre différentes parties du corps, c’est surtout que l’attention des personnes a pu se porter ailleurs que sur leur symptôme, leur douleur, leur difficulté. Elles s’ouvrent à des découvertes, des émerveillements.

La première fois que j’ai suivi un cours de Méthode Feldenkrais,il y a 30 ans, mon corps se souvient encore de la sensation… J’avais une hernie discale assez grave, mais je venais pour un cours avec François Combeau plutôt destiné aux chanteurs, où nous avons surtout roulé la tête d’un côté et de l’autre. De manière inattendue, j’ai eu l’impression « d’ouvrir la boîte noire de ma douleur », et de pouvoir jouer, tester des trucs, faire des mouvements confortables, et pour la première fois ne plus être écrasée par la douleur.

Et quand les personnes s’engagent dans ce chemin de découverte, plus large que leur symptôme, et que celui-ci devient simplement l’un des signaux dont on prend soin, alors elles peuvent noter des bénéfices inattendus, qu’elles attribuent à la Méthode Feldenkrais :

-améliorer la qualité de son sommeil
-être moins stressé au quotidien
-retrouver une forme de confiance face aux situations difficiles
-libérer sa créativité

 

Car, en tant que Praticiens Feldenkrais, que ce soit en séances individuelles ou collectives, nous ne soignons pas, nous offrons des expériences, qui stimulent et revivifient le système nerveux.

Quand nous pratiquons la Méthode Feldenkrais, il ne s’agit donc pas tant de faire des mouvements « corrects », voire favorables, que de porter attention à nos sensations d’une manière particulière…

-à ce que nous ressentons avant de commencer le mouvement, nos appuis, notre relation à l’espace, à l’environnement, notre respiration, nos pensées,
-à la manière dont nous traduisons une intention en mouvement
-à la manière dont nous initions le mouvement, en tenant compte de paramètres de plus en plus subtils, incluant la coordination, les appuis, la qualité de la respiration pendant ce mouvement, l’optimisation de l’effort
-à ce que nous ressentons en faisant le mouvement à chaque instant
-à ce que nous observons de sa fluidité ou de ses difficultés
-à imaginer et tester d’autres manières de le faire
-à nous relier à la trace que laisse cette expérience de mouvement dans notre système nerveux, et à observer comment elle peut prendre place dans notre vie au quotidien.

Et c’est le plus souvent en abandonnant l’attente trop forte de supprimer un symptôme que celui-ci peut se dissoudre dans quelque chose de plus vaste. Car c’est ce chemin de découvertes qui stimule notre système nerveux, réveille notre vitalité et nous ouvre à de nouvelles potentialités.

 

Et vous ?

Qu’est-ce qui vous a amené vers la Méthode Feldenkrais?
Qu’y avez vous découvert qui vous a étonné?
Qu’est-ce que la Méthode Feldenkrais vous apporte ?

Curieuse de vous lire…

 

            Blandine Stintzy

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.