Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

APAISER SON STRESS PAR LE MOUVEMENT

APAISER SON STRESS PAR LE MOUVEMENT

Beaucoup de personnes en ce moment viennent me voir avec des douleurs lombaires ou articulaires liées au stress.  Les travaux du psychologue Peter Levine expliquent comment le stress peut rester engrammé dans le corps, et en figer certaines zones. Ce qui va ensuite provoquer des douleurs car le mouvement ne peut circuler et se répartir harmonieusement dans tout le corps. La Méthode Feldenkrais nous aide à identifier les zones bloquées et les remettre en mouvement, et fait diminuer en même temps stress et douleurs.

***

En cette rentrée, je suis frappée par le grand nombre de personnes qui sont confrontées à des douleurs articulaires, des difficultés respiratoires, de fatigue, ou a minima à des baisses de forme. Bref, des gens qui souffrent… Et en parlant avec ces personnes, il ressort qu’il y a souvent coïncidence entre l’apparition de leurs symptômes et l’épidémie de Covid.

L’expérience en est différente bien sûr, pour chacun de nous.
Certains ont eu le Covid, et en conservent des séquelles longues. Il peut alors s’avérer pertinent de travailler sur la respiration et les mouvements du diaphragme et du plancher pelvien.
Et bien sûr d’autres ont manqué de pratique corporelle : les piscines et les équipements sportifs sont restés longtemps fermés. Et puis il y a aussi l’effet du télétravail, et même de la fermeture des établissements culturels, la limitation des relations sociales : autant de déplacements qui n’ont plus de raison d’être, autant d’activité physique en moins. De fait, beaucoup de personnes se sont « rouillées », ont diminué leur temps d’activité, de marche, et leur forme physique s’en ressent. Et il faut alors revenir dans le mouvement sans forcer.

Mais d’autres personnes se sont astreintes à une pratique sportive, que ce soit la marche, le footing, voire de la gymnastique, et ont quand même développé des douleurs.

Je suis de plus en plus convaincue que ces douleurs peuvent être reliées au niveau de stress qui a augmenté. Une récente étude de Santé Publique France datée du moins de septembre le confirme : la pandémie et les confinements ont des répercussions sur le niveau d’anxiété des Français, mais aussi sur la qualité de leur sommeil. Et la tendance est observée dans différentes classes d’âge, comme l’explique un récent article du journal Le Monde.

Pourquoi le stress peut-il provoquer des douleurs de dos ?

Bien sûr, on connaît l’expression populaire « en avoir plein le dos », mais la relation entre stress et blocages corporels n’était pas évidente pour moi au départ. Et j’ai été étonnée au début de ma pratique Feldenkrais d’observer comment, lors de séances individuelles où l’on remettait en mouvement une partie du corps qui n’avait pas bougé depuis longtemps, ce mouvement pouvait s’accompagner de réactions émotionnelles ou de remontées de souvenirs chez la personne. Et il m’est arrivé aussi d’observer des réactions émotionnelles fortes lors de séances collectives, déclenchées par des mouvements pourtant très doux. Personne ne m’avait parlé de ce phénomène au cours de ma formation à la Méthode Feldenkrais.

Et puis j’ai découvert un certain nombre de travaux qui peuvent expliquer ce qu’il se passe, et notamment ceux du psychologue américain Peter Levine, qui a travaillé sur les traumas et montré comment ceux-ci affectent le corps et en premier lieu le mouvement.
Voyons un peu comment ça se passe :

On considère qu’il y a symptôme traumatique quand la personne est submergée par des événements qui dépassent sa capacité d’adaptation.

Le système nerveux (traumatisé) se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même. Cela se manifeste par une fixation globale, une perte fondamentale dans la capacité rythmée à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie.
(Peter Levine)

Concrètement, cela se traduit par certaines parties du corps qui se figent, oublient de bouger pendant un temps plus ou moins long. Le système nerveux submergé est incapable de prendre en charge la sortie de la crise, de l’événement traumatique. Et la Méthode Feldenkrais nous permet de comprendre que ces parties qui sont restées figées, vont avoir d’autant plus de mal à se remettre en mouvement spontanément. Car au bout de quelques semaines, le système nerveux « oublie » comment les mobiliser, et organise des compensations pour continuer de bouger, mais d’une manière moins efficace, qui va pouvoir générer des douleurs.

Depuis un an et demi, nous avons tous surmonté des stress plus ou moins importants, et pour la plupart d’entre nous, nous les avons même minimisés : il fallait bien continuer à vivre !… Alors nous avons composé avec le stress, sans toujours réaliser à quel point nos repères ont changé en même temps que nos habitudes. Nous n’avons plus les mêmes appuis : autant de défis pour nos mouvements.

Comment surmonter un stress ?

Les travaux de Peter Levine montrent bien l’importance de se « remettre en mouvement ». Son livre le plus célèbre s’intitule Réveiller le tigre. Et il explique dans cette vidéo  de 15 min (en anglais, possibilité de sous-titres français) comment il a développé son approche thérapeutique. Voici quelques unes des étapes de sa démarche :

Peter Levine a observé avec l’aide de spécialistes des animaux, comment ceux-ci surmontaient leurs moments de stress. Car bien sûr, les situations de stress font partie de leur vie, avec des enjeux de survie. Pour échapper à un prédateur, un animal a plusieurs solutions : la fuite, le combat, ou se figer. Et en situation de stress, l’être humain a recours aussi à ces comportements.

Mais les animaux ont des « protocoles » de sortie du stress : ils s’ébrouent et se secouent, tremblent de tout leur corps et se débarrassent ainsi des séquelles de stress. Pratique que les humains « civilisés » ont le plus souvent banni de leur répertoire. Avec pour conséquence que le traumatisme reste engrammé dans le corps, figeant les mouvements, et entretenant une fragilité émotionnelle qui s’installe sur le long terme.

Et si une partie du corps ne participe plus au mouvement, que le mouvement ne se répartit plus sur l’ensemble du squelette, alors à plus ou moins long terme, nous risquons de nous créer des douleurs

Secouez votre stress !

Pour faire face au stress, le meilleur conseil de bon sens, inspiré de ces travaux de Peter Levine.

BOUGEZ,
BOUGEZ DANS TOUS LES SENS,
BOUGEZ DE TOUTES LES MANIERES POSSIBLES…
EN DANSANT, EN VOUS PROMENANT
EN VOYANT VOS AMIS
SECOUEZ VOUS !
AMUSEZ-VOUS !

Et il est fort probable que cela vous fera du bien.

Peter Levine donne l’exemple d’un de ces amis, qui après une journée stressante au travail, prend toujours quelques minutes pour se secouer dans tous les sens avant de remonter dans sa voiture pour rentrer chez lui. Il se débarrasse chaque soir ainsi des tensions accumulées.

Des approches comme la Danse des 5 Rythmes, mise au point dans les années 70 aux USA, ou l’Open Floor proposent des parcours de danse qui vont emmener les personnes dans le mouvement et leur permettre de se libérer dans le mouvement.

Et si ça ne suffit pas, pensez à la Méthode Feldenkrais, et au mouvement en conscience. …
Quand le stress s’est engrammé dans le corps, il est parfois difficile de retrouver tout seul le chemin du mouvement dans cette partie qui ne bouge plus. Même si on se secoue, et qu’on a l’impression de bouger de partout, il reste une partie qui est figée, qui ne participe pas à l’ensemble. Le mouvement n’est pas libre.

Les animaux se secouent juste après le traumatisme : le corps n’a pas encore « intégré » le traumatisme, ne s’est pas réorganisé autour de ce point fixe. Mais si une partie de notre corps ne bouge plus pendant quelques semaines, notre système nerveux arrête d’en tenir compte, d’aller la solliciter. Il faut alors venir explorer, interroger le mouvement, son organisation, sa répartition, et venir à la rencontre de cette partie oubliée de nous-même, et des émotions qui y sont parfois enfouies.

C’est ce à quoi nous avons travaillé pendant un an et demi lors des séances de Méditation-Centrage hebdomadaire qui étaient proposées par zoom pendant le confinement. Beaucoup d’entre vous ont pu constater à quel point ces émotions étaient présentes dans le corps, avaient imprégné leurs mouvements, alors qu’ils avaient l’impression de continuer à vivre « tout à fait normalement ». Et nous avons pu constater comment la méditation et le mouvement peuvent aider à accueillir ces émotions, puis à les faire circuler et à les transformer. Nous avons pu tester toute une panoplie d’outils, inspirés de la Méthode Feldenkrais, de la Méditation Pleine Conscience et de l’Hypnose Générative.

Pour continuer ce chemin, je propose désormais des ateliers « Feldenkrais et Méditation-Centrage » en présentiel. Vous trouverez les dates en cliquant ici

Et vous, quelle partie de votre corps voudriez-vous remettre en mouvement ?
De quelles contraintes aimeriez-vous vous libérer ?
Pouvez-vous imaginer à quel point ce serait agréable ?
Fermez les yeux, et vivez cette liberté !…
Quelle émotion êtes-vous alors en train de réveiller ?

Blandine Stintzy, 27 septembre 21

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.