Pour 2025, Rendre l’impossible possible?!…
Mon bilan et mes vœux par rapport au fait de diffuser la Méthode Feldenkrais autrement, vers de nouvelles sphères, y compris dans le monde professionnel.
Le début d’une année c’est le moment de faire des vœux, parfois après avoir fait un bilan…
Et pour cette fois, je me confronte à cette phrase de Feldenkrais que j’aime si souvent citer à mes élèves :
Rendre l’impossible possible…
Jusqu’où peut-on souhaiter cela ? Que souhaitez-vous pour 2025 ?
Pour le monde ? Pour vous-même ?
Que voulez-vous rendre possible ?
Et votre projet s’inscrit-il dans la continuité de vos actions de 2024 ?
Pouvoir se connecter à la part profonde et lumineuse de soi
Y ouvrir un espace de liberté
Y déployer le travail de l’imaginaire
Avec une énergie joyeuse
Pour que quelque chose de beau émerge dans le monde « réel »…
Qui nous relie autrement…
Pour certains, vous avez pris une nouvelle résolution soudaine !
Comme l’une de mes élèves qui vient de décider de déménager à Marseille,
Pour se rapprocher de sa fille qui vient de s’y installer.
A 80 ans passés, mais en pleine forme
Mais oui, c’est possible !
Pour d’autres, vous faites face à des problématiques de santé !
Et nous œuvrons ensemble
Pour vous remettre sur le chemin de la santé, c’est-à-dire l’état où on peut réaliser ses vœux, selon une autre phrase de Feldenkrais.
Mais oui, c’est possible !
Et de mon côté, j’ai envie ici de partager maintenant mon bilan de 2024,
Ce que je croyais possible mais qui ne s’est pas réalisé comme je voulais
Et la manière dont je m’emploie en 2025 à rebondir…
Dans mon bilan 2024, il y a le constat de ma difficulté à « vendre » des formations professionnelles intégrant la Méthode Feldenkrais…
J’ai proposé des formations « Gestes et Postures » pour des personnels soumis à des gestes répétitifs éprouvants, ou pour des entreprises où les collaborateurs travaillant en position assise prolongée…
Tous les retours sont très positifs pour chaque formation donnée. Les gens apprécient cette approche spécifique, se sentent compris, s’approprient des outils… Et cela me réjouit
Mais j’ai beaucoup de mal à convaincre des « prospects » …Alors que j’ai l’impression d’y avoir laissé beaucoup d’énergie…
Quel bilan en tirer?
J’ai des concurrents qui sont bien mieux armés que moi en marketing. Des grosses boîtes qui ont toute une armée de communicants et de commerciaux, et d’administratifs…En outre, certains organismes de formation proposent des formations très « rapides » parfois en 30’ avec des vidéos : expliquer aux collaborateurs ce qu’il ne faut pas faire ! Tout va bien, les obligations de formation du client sont satisfaites
Et si les collaborateurs souffrent, tant pis pour eux, c’est parce qu’ils font des trucs qu’on leur avait dit de ne pas faire !
De mon côté, je propose un travail « sur mesure », intégrant la Méthode Feldenkrais
Que personne ou peu de gens connaissent…Et qui est compliquée à expliquer !!!…alors que tout le monde est pressé!!…
Faut-il renoncer ??
Dans le bilan de mon année, je me dis que je trouve toujours important de continuer à vouloir partager l’approche Disponibilité Créative, où je conjugue Méthode Feldenkrais et Hypnose Générative…
Pour que les personnes apprennent à s’écouter,
Et qu’elles se réconcilient avec elles-mêmes
Ce qui leur permet aussi d’être plus à l’écoute des autres autour d’elles
Et plus ancrées face à un monde incertain.
Et cette pratique permet de relier les gens entre eux, qu’ils s’ouvrent les uns aux autres autour de l’expérience partagée, dans ses différences et ses ressemblances.
Je continue d’être convaincue que la Pratique de la Méthode Feldenkrais peut aider à lutter contre le réchauffement climatique, notamment parce que le Voyage Intérieur devient plus intéressant que d’être happé par les sollicitations multiples autour de nous pour nous faire « consommer », que ce soit des voyages, des vêtements à bas coût, ou trop de malbouffe entre autres… comme je l’expliquais dans un autre article de mon blog
Je continue aussi de penser qu’on devrait pouvoir se sentir bien à son travail!
Qu’on devrait pouvoir ajuster ses actions, son engagement en tenant compte de son ressenti, pour aller plus loin et mieux. Que notre corps et nos émotions sont des boussoles précieuses dont il faut prendre soin.
Alors je cherche une autre manière de faire pour sensibiliser des interlocuteurs à cette approche ! J’explore d’autres possibilités. Comme on le fait lors d’une leçon Feldenkrais…
Je me pose, je me centre…Et il y a cette petite phrase prononcée par environ 99% des personnes qui viennent participer à un cours ou à un atelier…
« C’est pas du tout ce que j’imaginais ! Même si tu m’avais expliqué, j’avais pas compris ce que c’est que la Méthode Feldenkrais, c’est très différent maintenant que je l’ai senti dans mon corps »…
Est-ce que cette petite phrase peut m’aider ?
En tout cas elle semble dire que je peux arrêter de me fatiguer à expliquer ?…
Qu’il faut donner à sentir ?
Et proposer pour cela une étape intermédiaire avant les formations ?
C’est pour cela que ma résolution de 2025, c’est de proposer un nouveau format d’intervention en entreprise, sous forme de Conférences-Ateliers d’une heure…
Conférence-Atelier, cela veut dire
- un temps pour expliquer et justifier l’intérêt de la Méthode Feldenkrais et ses bienfaits au quotidien notamment dans un contexte professionnel…
- un temps pour proposer des petites pratiques brèves et accessibles à tous qui permettent d’en goûter facilement les bienfaits.
Avec des sujets où j’essaie de proposer des manières de voir inhabituelles et qui peuvent interpeler l’attention …
- Apprendre à s’écouter avec la proprioception permet d’aller plus loin et plus durablement.
- Remettre en question des idées préconçues sur « bien respirer »
- Le sommeil n’est pas un moment où on ne « fait rien » mais un moment clé pour notre équilibre mental et physique
- Le corps peut devenir notre meilleur allié pour gérer le stress
Ma manière de continuer à semer de petites graines qui pourront un jour se transformer en ateliers plus approfondis ou en formation, et en tout cas contribuer à faire évoluer le monde vers plus d’écoute et plus d’inclusion.
Vous trouverez tous les détails sur cette page du site.
Ces Conférences peuvent trouver place dans le cadre des politiques RSE, sur site ou à l’occasion d’événements d’entreprise.
Elles peuvent aussi être partie prenante des politiques de Missions Handicap, vu le caractère profondément inclusif de la Méthode Feldenkrais. On peut accueillir dans un même atelier des jeunes musiciens professionnels et des personnes hémiplégiques et qu’ils partagent une expérience, et c’est comme cela qu’on peut changer le regard sur le handicap, j’en suis convaincue.
Alors vous qui lisez ces lignes, si vous avez des suggestions d’entreprises qui pourraient être intéressées, surtout n’hésitez pas à m’en faire part !
Et continuons d’imaginer le monde tel que nous voudrions qu’il soit
Pour contribuer à le rendre meilleur.
Blandine Stintzy
janvier 25
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.