Feldenkrais : séances individuelles et/ou cours collectifs?
La plupart des personnes qui s’intéressent à la Méthode Feldenkrais y viennent pour progresser dans une activité impliquant du mouvement -comme jouer d’un instrument de musique, ou pour résoudre une douleur, notamment une douleur de dos.
Et se pose régulièrement la question du choix des modalités : en séances individuelles, et/ou en cours collectifs.
La réponse va être très « Feldenkrais » : cela dépend ! Non pas tant du diagnostic éventuel que de la personne, son tempérament, sa manière de fonctionner, sa disponibilité, sa curiosité…
Et on peut même conjuguer les deux !
Séances individuelles / cours collectifs
Feldenkrais a commencé par travailler en « touchant » les personnes lors de séances individuelles, ce qui lui a permis de mettre au point sa méthode. Et comme il voulait que celle-ci puisse aider plus de personnes, il a ensuite proposé des séances collectives, en mettant au point tout un répertoire.
On peut préférer l’une ou l’autre formule, selon sa problématique ou son tempérament. Et on peut aussi combiner les deux…
Les séances individuelles :
Les personnes qui viennent à moi pour des séances individuelles sont celles qui ont un problème qui a pris trop de place dans leur vie ! Une douleur qu’elles ne peuvent plus ignorer, qui revient tout le temps ou presque, et surtout qui conditionne leur vie au quotidien, parce qu’elle les empêche de faire des choses qu’elles aiment, ou dont elles ont besoin. Et cela peut être très varié, car le mouvement est partout dans nos vies. Ainsi je peux être amenée à accueillir des personnes avec …
- Des douleurs de dos qui résistent à d’autres approches, avec ou sans diagnostic par imagerie médicale,
- D’autres douleurs type nuque, épaules, genou, ou cheville, pied,
- Des migraines,
- Différents types de douleurs chroniques,
- Des limitations autour de la respiration, qui est aussi un mouvement et qui conditionne la qualité de tous nos mouvements,
- Des tensions dans la nuque et la mâchoire, du bruxisme,
- Des limitations de mouvement liées à une maladie type Parkinson ou Ehlers-Danlos, ou suite à un AVC
- Le besoin de recouvrer pleinement suite à une blessure et/ou un accident,
- Etc…
Mais il peut y avoir aussi l’envie de
- progresser dans un sport,
- jouer mieux encore d’un instrument de musique
- mieux déployer sa voix pour chanter.
Le principe est toujours de se libérer de douleurs, de tensions. On travaille par des mouvements très doux, qui vont permettre d’apaiser le système nerveux et de re-trouver plus de liberté et de plaisir dans ses mouvements.
L’accompagnement peut se faire sur quelques séances si c’est une problématique bénigne ou récente, ou durer plus longtemps.
Certaines personnes trouvent dans les séances individuelles une forme de soutien qu’elles apprécient. Elles y trouvent notamment un bénéfice dans la gestion du stress auquel elles sont exposées dans leur vie quotidienne, car ce travail sur le corps par le mouvement agit aussi sur les émotions.
Les cours collectifs
Au départ, ils peuvent attirer des personnes curieuses, qui ont envie de goûter une pratique dont elles ont entendu parler. Ces personnes souhaitent le plus souvent préserver leur souplesse, prendre soin de leur dos, de leurs articulations, améliorer leur posture. D’autres ont recours à cette approche Feldenkrais pour s’améliorer dans des activités qui impliquent le corps et le mouvement, que ce soit un sport, de la danse, ou encore une pratique vocale ou instrumentale.
Ce sont des séances qui peuvent ressembler à de la « gym douce », mais où on invite tout particulièrement les personnes à
- Sentir ce qu’il se passe dans le corps, apprendre à s’écouter
- Varier les manières de bouger et les coordinations dans le corps.
Là encore on découvre de nouvelles manières d’engager le mouvement, qui permettent de trouver plus d’efficacité, de souplesse, et de calmer des douleurs…
En général je recommande un engagement sur des séances hebdomadaires, car c’est sur la durée que le rapport au corps et au mouvement va pouvoir évoluer. Peu à peu, les habitudes changent, les personnes constatent que des améliorations s’installent durablement dans leur corps.
Des séances individuelles en complément des cours collectifs :
Mais parfois dans leur cheminement en cours collectifs, les personnes font des découvertes inattendues… En apprenant à prêter attention aux signaux faibles que leur envoie leur corps, elles prennent conscience de certaines limitations, par exemple dans leur respiration, ou bien dans les mouvements de leur cheville, ou de leurs orteils…
Elles remarquent certaines douleurs auxquelles elles n’avaient pas prêté attention jusque-là.
Dans ce cas, cela peut être judicieux de compléter les cours collectifs par quelques séances individuelles qui vont permettre d’enrichir la gamme des mouvements et de progresser plus rapidement. En effet, quand des habitudes sont installées depuis très longtemps, je constate que les personnes parfois « n’entendent pas » une consigne qui pourrait les concerner, ou n’arrivent pas à trouver comment mobiliser telle ou telle partie d’eux-mêmes.
Il y a notamment une grande difficulté pour certains à « faire moins », engager un mouvement sans forcer, sans commencer par « bander ses muscles » ou « cambrer ». Car nous avons tous été éduqués à « ne pas nous écouter » et à considérer que « tout effort mérite une récompense »…
Alors là oui, un travail de toute une séance individuelle pourrait être très précieux pour faire ressentir cette possibilité de faire moins d’effort pour un résultat plus intéressant.
J’ai eu moi-même cette expérience de certaines leçons dont je ne comprenais même pas les consignes, et pour lesquelles je n’arrivais pas du tout à faire des mouvements, alors que ceux-ci semblaient si faciles pour les personnes à côté de moi. C’était tellement frustrant !!!…
Et ce sont des séances individuelles m’ont permis de comprendre que ces limitations étaient liées à une très ancienne fracture du bassin à partir de laquelle des compensations s’étaient peu à peu installées… Et ce n’était pas évident car mes difficultés pouvaient aussi concerner des leçons où l’on travaillait les épaules ! Ces séances individuelles m’ont apporté des informations kinesthésiques, et donc de nouvelles sensations intéressantes dans les cours collectifs… ce qui m’a permis d’aller plus loin dans mes explorations et vers une meilleure liberté de mouvement.
Alors oui, quand une question surgit lors des cours collectifs, qu’on prend conscience de certaines douleurs, de certains blocages, cela peut être une bonne idée d’approfondir par une séance individuelle, qui va permettre de découvrir une nouvelle gamme de possibles…
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.