VOS MACHOIRES : l’étau secret pour libérer votre corps
La Méthode Feldenkrais permet d’améliorer la souplesse des mâchoires, pour faire face à des problèmes de bruxisme, ou libérer la voix et le geste vocal. Mais en travaillant sur la mâchoire avec la Méthode Feldenkrais, on peut aussi soulager des problèmes de dos ou d’épaules, retrouver de la souplesse dans la nuque la nuque, améliorer le sommeil, et contenir des migraines. Et cela peut être une manière tout à fait joyeuse d’apprivoiser son stress.
Les muscles de la mâchoire : pour ne rien lâcher
Vous avez sûrement déjà vu dans un cirque, des acrobates le corps suspendu dans la vide, accrochés à une corde en serrant les dents…
Les muscles de la mâchoire sont parmi les plus puissants du corps. Et souvent, nous les serrons trop, mais sans le remarquer… car ces muscles fonctionnent le plus souvent de manière automatique. Et les personnes peuvent développer des tensions importantes dans cette zone pendant longtemps, sans même le ressentir. L’habitude s’installe et on ne s’aperçoit de rien…
Jusqu’à ce qu’un dentiste constate l’usure des dents, et pose un diagnostic de bruxisme.
Ou bien qu’un prof de chant fasse remarquer à la personne qu’elle n’arrive pas à relâcher sa mâchoire et sa langue, et que cela l’empêche de déployer sa voix.
Des mâchoires trop serrées deviennent douloureuses
Et au bout d’un certain temps, serrer les mâchoires peut être à l’origine de douleurs dans la mâchoire, mais aussi dans les joues, les oreilles, la nuque. Jusqu’à ce qu’on constate des migraines, et des problèmes d’insomnie, des acouphènes ou des limitations à la respiration.
Ceci fait partie des premiers symptômes que les personnes remarquent, et peuvent relier très facilement à cette problématique de mâchoires trop serrées. La Méthode Feldenkrais est alors indiquée pour trouver rapidement du soulagement.
Assouplir la mâchoire avec Feldenkrais
Un travail sur la mâchoire par la Méthode Feldenkrais est plus complet que la plupart des approches par des kinésithérapeutes. Il s’agit comme toujours dans cette approche d’inviter à prendre conscience des tensions, à les sentir au travers de petits mouvements doux et fluides pour s’en libérer.
On explore les mouvements possibles de la mâchoire inférieure, puis de la nuque, mais pas seulement. On travaille les mobilités de la langue, qui est souvent trop « tenue », et puis on joue avec différents muscles du visage, dont le pourtour des lèvres, ainsi qu’avec le larynx, sans oublier des explorations du palais et de la luette ! …
Cette approche est particulièrement indiquée pour les chanteurs, comédiens et autres personnes qui travaillent sur la voix, ainsi que pour les instrumentistes à vent, exposés à des risques de tensions, voire de dystonie.
Mais le travail sur la mâchoire va libérer bien d’autres espaces dans le corps
Oups ! Incroyable, je marche comme un culbuto !
C’est l’exclamation joyeuse d’une de mes élèves après une leçon sur la mâchoire que j’avais donnée au tout début de mon parcours d’enseignante Feldenkrais, il y a 20 ans. Tout le monde était très content de la leçon, mais quelle surprise pour cette personne quand elle s’est relevée et a commencé à marcher !
Elle ressentait une libération étonnante dans ses jambes, au niveau des hanches. Et tout à coup, la marche qui devenait si facile dans son jeu avec l’équilibre !
J’avoue que ce jour là, j’ai été très ravie… et surprise ! Je n’avais pas été sensibilisée aux relations entre mâchoire et reste du corps durant ma formation. A l’époque, on parlait peu des fascias, et des étapes de développement du fœtus. Alors j’ai continué à explorer.
Mais j’ai surtout voulu explorer sur le plan pratique ! Alors j’ai joué à inverser les causalités, en proposant à mes élèves d’observer comment le fait de serrer les dents pouvait influer sur les mouvements de la hanche. Et là j’ai bien constaté que pour 100% d’entre eux, serrer les dents compliquait fortement les mouvements des hanches !
Ce qui explique comment les mâchoires peuvent jouer un rôle dans des douleurs de dos, d’épaules, de nuque. Et désormais quand une personne vient me voir en séance individuelle pour une douleur de dos, je lui demande systématiquement s’il y a des problèmes de mâchoire ou de bruxisme… et c’est souvent le cas !
Mais il ne faut pas oublier non plus le stress, qui peut souvent se manifester par des tensions dans la gorge et la mâchoire !
Est-ce le stress qui fait serrer les dents ou le fait de serrer les dents qui entretient le stress ?!
Il est certain que le fait de serrer les dents va avoir un effet négatif sur la qualité de la respiration, et cela peut entretenir, voire augmenter le stress…Donc oui, serrer les dents n’est pas bon pour le stress…
Mais souvent une des premières réactions face au stress, c’est justement de …
SERRER LES DENTS et PRENDRE SUR SOI !
Ma carrière de scénariste m’a rendue très sensible aux mots et aux histoires des personnes, que j’aime à relier à la symbolique des mouvements. Ceux de la mâchoire nous racontent tellement de choses !
- Qu’il y a des choses impossibles à avaler
- Ou bien des choses qu’il ne faut pas dire
- Des secrets qu’il faut garder pour soi !
- Et que parfois, il faut avancer à tout prix, quitte à forcer, en serrant les dents
- Et oui, certains traits du visage se figent sous l’effet du stress
C’est pour cela que nous travaillons tout en douceur, pour que les émotions puissent s’exprimer sans nous submerger, qu’on puisse les accueillir. Car la source du stress a pu être oubliée, tandis que le corps s’en souvient encore. Le psychologue américain Peter Levine l’a démontré, particulièrement dans son livre Réveiller le Tigre. Et dans ce cas, il faut un soutien, pour que les émotions qui remontent ne créent pas de nouvelles tensions…
Et si l’émotion est encore trop douloureuse, je peux vous accompagner par des séances de Gestion du stress, ou en Hypnose Générative. Il s’agit alors de favoriser de la souplesse dans les mâchoires et le corps en accueillant et en travaillant aussi les émotions, les pensées qui viennent compliquer la vie au quotidien.
Je ne vous promets pas de « résoudre votre problème de mâchoire », mais… !
Dans mon accompagnement, je ne vais pas guérir votre problème de mâchoire, même s’il y a toutes les chances qu’il se résolve.
D’abord parce que c’est vous qui êtes acteur du changement. Je vous invite à une prise de conscience, à des explorations ludiques, à toute une démarche d’apprentissage et d’évolution. Vous vous approprier des pratiques que vous pourrez continuer d’utiliser ensuite.
Et vous découvrez comment assouplir votre mâchoire, cela revient en fait à actionner une clé, qui vous ouvre de nouveaux espaces de liberté, dans votre corps, dans vos émotions, dans votre esprit.
L’étau se desserre, et libère votre corps et votre esprit…
Je ne sais pas où cela se passera en premier !
Mais je suis à l’affût pour vous aider à le découvrir, et convaincue que cela pourrait vous amuser, et surtout vous apporter du soulagement, de la joie, et stimuler votre enthousiasme.
En d’autres termes, je vous invite à ouvrir un espace de Disponibilité Créative !
Parlons-en!
Et pour commencer vous pourriez participer à l’atelier du 9 octobre Détendre les mâchoires et apprivoiser son stress ?!
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.