Avec la pratique de la méditation, nous apprenons à ne pas nous identifier à la souffrance, à ne pas nous attacher au bonheur. Nous apprenons à accueillir ce qui est.
Mais nous pouvons aussi nous autoriser à reconnaître que nous aspirons au bonheur. Et j’aime cette citation de Matthieu Ricard :
” Cette étape est particulièrement importante pour ceux qui ont une image négative d’eux-mêmes ou ont beaucoup souffert, et qui estiment qu’ils ne sont pas faits pour être heureux. Engendrons une attitude chaleureuse, tolérante, et bienveillante envers nous-mêmes ; décidons que, dorénavant, nous ne nous voulons que du bien.”
Lors de cette séance, nous pourrions envisager d’écouter les mouvements qui nous sont favorables… que ce soit dans le corps ou dans la pensée. Car c’est en développant une harmonie avec soi même, qu’on peut approfondir sa bienveillance envers le monde.
Le déroulement des ateliers repose sur une mise en parallèle de la Méthode Feldenkrais et de la démarche de méditation :
La Méthode Feldenkrais nous conduit à observer les mouvements du corps.
La Méditation nous entraîne à observer les mouvements de nos pensées.
Ces prises de conscience dans le mouvement et dans la pensée nous permettent de repérer nos schémas, de les accueillir, de les reconnaître, et de nous libérer de nos habitudes, pour ouvrir la possibilité de transformations.
Lors de ces ateliers, nous travaillons sur notre centrage et notre présence avec…
-des leçons Feldenkrais (…qui aident aussi à apprivoiser sa posture pour méditer)
-des temps de méditation
-des moments d’échange-partage
Ce travail s’adresse à tous, pratiquant la Méthode Feldenkrais et/ou la méditation
ou… encore ni l’un ni l’autre… mais s’y intéressant. Inscription préalable obligatoire.
La participation aux frais est de 50 €,
et 35€ pour les étudiants/ demandeurs d’emploi/ intermittents.