disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Ateliers Feldenkrais et méditation

Ateliers Feldenkrais et méditation

par Blandine Stintzy

Prochain atelier

Désolé, aucun post ne correspond à vos critères

Le concept

J’ai été amenée depuis plusieurs années à constater les ponts et les passages entre la Méthode Feldenkrais et la Méditation, notamment telle que cette dernière est développée par Chade-Meng Tan dans son livre « Connectez-vous à vous même » et le programme SIY (Search Inside Yourself).

La méditation est un entrainement de l’esprit
 à porter attention d’une manière particulière.

 En restant immobile, on ramène sans cesse son attention sur la respiration,  en laissant « passer » ses pensées et ses émotions.

 

La méditation est un des prolongements possibles et naturels de la Méthode Feldenkrais.  Entraîner notre attention sur le mouvement nous permet plus facilement ensuite de porter attention à nos pensées et à nos émotions, et à sentir qu’elles peuvent évoluer, s’apaiser et à accepter qu’elles se transforment.

D’ailleurs bien des personnes qui pratiquent la Méthode Feldenkrais témoignent qu’elles trouvent une forme de tranquillité dans leur vie quotidienne, qu’elles abordent les difficultés « autrement », car elles ont senti à l’intérieur d’elles-mêmes, qu’il y a toujours un choix possible entre différentes manières de faire.

« Regarde en toi : là se trouve la source de tout bien »
Marc Aurèle cité par Chade-Meng Tan

Et inversement la pratique de la Méthode Feldenkrais peut aider sur le chemin de la méditation, car elle nous donne des outils pour ajuster la posture, relâcher les tensions, laisser agir notre respiration, et nous mettre à une écoute fine et subtile des manifestations de nos pensées et nos émotions telles qu’elles surgissent dans notre corps.

 « Rien à propos de nos schémas de comportement n’est permanent,
 si ce n’est notre conviction qu’ils le sont ! »
Moshe Feldenkrais

 

Lors des Ateliers Feldenkrais et Méditation  que nous proposons, nous alternons

  • des temps de méditation type Pleine Conscience
  • des leçons de Méthode Feldenkrais
  • un travail sur l’apprivoisement des postures assises
  • des temps de partage et d’écoute

Ce travail sur l’attention nous permet de repérer les schémas les plus profonds de nos mouvements et aussi de nos pensées et de nos comportements, ainsi que leurs liens, pour les accepter et accepter aussi qu’ils évoluent.

Organisée par

praticienne-feldenkrais2

BLANDINE STINTZY

Praticienne certifiée

Formée à la Méthode Feldenkrais notamment auprès de François Combeau,  Larry Goldfarb et Jeff Haller, elle l’enseigne depuis 2002 à des groupes ou en leçons individuelles.

Polytechnicienne, Blandine Stintzy est aussi scénariste pour la télévision et le cinéma et pratique le QiGong et la méditation.  Elle s’est formée auprès de Stephen Gilligan à la Transe Générative et elle est certifiée IAGC.

en savoir plus