disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Qui je suis

Blandine Stintzy - Praticienne certifiée

Ce qui me motive

J’ai toujours aimé transmettre et enseigner.

Déjà toute petite, je faisais la classe à mes poupées, et pendant ma scolarité, le meilleur moyen de me motiver pour faire mes devoirs était de les expliquer à l’un ou l’autre de mes camarades. Et dès que j’apprenais quelque chose de nouveau, comme lorsque j’ai commencé à faire du chant lyrique, je n’avais qu’une hâte, c’est de le transmettre, et faire partager ma pratique.

Mais j’ai fini aussi par découvrir une chose vraiment importante : on ne peut rien apprendre aux gens. Ce sont les gens qui apprennent, et ma responsabilité d’enseignante est d’instaurer des conditions favorables,  de créer un contexte à la fois stimulant et sécurisant pour que mes élèves s’approprient des savoirs et surtout des compétences. J’aime cet instant fugace, l’éclair de joie dans le regard, le petit rire heureux, quand une personne a compris ou franchi un cap. Ce moment où elle le ressent dans tout son être quelque chose qui s’ouvre…

En travaillant avec les autres, j’ai appris à les inciter à s’engager avec rigueur mais aussi patience et bienveillance. Et cela a été l’occasion d’une grande découverte pour moi-même. J’ai compris que je souffrais exactement de cette tendance que je pointais chez les autres : de se contraindre par des exigences trop dures et inappropriées, qui finissent par asphyxier au lieu de stimuler. Grâce à mes élèves j’ai appris à être plus « gentille » avec moi-même, et en retour, de plus en plus j’essaie de plus en plus de les encourager à être dans une écoute constructive d’eux-mêmes.

Relier l’imaginaire et la réalité du mouvement

Notre corps et nos mouvements racontent notre état émotionnel.

Cela fait quinze ans que j’écris pour la télévision, le cinéma et le théâtre. J’aime les histoires où les personnages se confrontent à leurs émotions les plus profondes, se remettent en cause, et affrontent leurs démons… pour mieux exprimer leur humanité.

Mais en même temps que cette activité dans l’imaginaire, j’ai besoin d’être ancrée dans mon corps, et c’est ce que m’apporte d’enseigner la Méthode Feldenkrais, que j’avais découverte suite à un grave problème de dos.

Et là encore, ce qui m’intéresse le plus, c’est le lien entre corps et esprit : la manière dont nous engageons notre corps et nos mouvements raconte notre état émotionnel, notre manière de réfléchir, de nous positionner par rapport à ce que la vie nous présente.

Des grands moments de curiosité vers le monde, d’ouverture et de partage vers les gens avec qui je travaille, des plongées dans la fiction qui devient aussi tangible que la réalité… j’ai éprouvé depuis quelques années le besoin de pouvoir trouver des moments où je me recentre. C’est ainsi que j’ai commencé à pratiquer la méditation, qui est désormais un des temps forts de chacune de mes journées.

Cette alternance entre imaginaire et ancrage corporel, entre moments d’ouverture et de centrage, entre intuition créative et mise en œuvre, c’est ce que j’ai désormais envie de partager.

Quelques étapes de mon parcours

Ma mère rêvait que je fasse l’Ecole Polytechnique, que j’ai intégrée dans la promotion 1979.

Puis j’ai exercé différents métiers avant d’entrer dans la production audiovisuelle de fictions jusqu’en 2000.

A partir de là, j’ai commencé à écrire mes propres scénarios, pour la télévision, le cinéma et le théâtre.

Je me suis formée à la Méthode Feldenkrais, notamment auprès de François Combeau, Larry Goldfarb et Jeff Haller, et je l’enseigne depuis 2002, à des groupes et en leçons individuelles.

J’ai continué à travailler sur moi-même avec la Dynamique Emotionnelle, la Danse des Cinq Rythmes et le Qi-qong, ainsi que la méditation.

Je commence actuellement une formation au flow créatif avec Stephen Gilligan.

WEB DOCUMENTAIRE

Voir le Webdocumentaire sur Le Monde.fr : « Le corps retrouvé, quête moderne de l’homme occidental » avec Blandine Stintzy

VOIR LE WEB DOCUMENTAIRE

Pour aller plus loin...

Avec la méthode Feldenkrais...