Pour préserver notre énergie et notre santé, la qualité de la respiration est sans doute l’un des éléments les plus fondamentaux. Les médecines traditionnelles nous l’enseignent, et qu’il s’agisse du « Prana » en Inde ou du « Chi » des Chinois, où c’est le même mot pour souffle et énergie : il y a eu de tous temps des pratiques respiratoires pour favoriser la santé. Lors de cette soirée, nous explorerons nos manières de respirer et la possibilité de les améliorer grâce à aux principes de la Méthode Feldenkrais : apprendre à écouter dans notre corps ce qui est bon pour lui. Cette soirée sera particulièrement dévolue à la fonction d’ouverture de la respiration.
Nous explorerons comment concilier souplesse et respiration, en jouant avec nos différents diaphragmes.
Car la respiration, c’est aussi le premier mouvement, celui qui nous relie au monde autour de nous. Un mouvement organique, profond, de dilatation-rétractation, dont la qualité dépend de la disponibilité de nos tissus, muscles, fascias, tendons, leur capacité à se détendre, à s’ouvrir, et à se rétracter dans un mouvement de détente. S’ouvrir et se fermer, comme une fleur…
Lors de cette soirée, nous verrons que la respiration n’est pas seulement un mouvement des narines vers le diaphragme, mais qu’elle concerne tout notre corps, depuis le sommet du crâne jusqu’aux plantes de pieds, en passant par le plancher pelvien. Mieux respirer, c’est mettre aussi de la souplesse dans nos mouvements, et fluidifier notre rapport au monde.
Une occasion de remettre en question nos idées reçues sur la respiration. Nous enrichirons notre image des volumes internes du corps, ce qui permettra de lâcher des tensions profondes pour mieux respirer, et retrouver plus de légèreté dans notre posture.
Et nous amorcerons une spirale vertueuse
la respiration permet de se détendre et de lâcher son stress,
ce qui permet alors de … mieux respirer !
Ces soirées thématiques sont une occasion d’explorer notre fonctionnement dans le mouvement plus en profondeur, dans un rythme doux, et de laisser dormir le cerveau, pour intégrer les expériences qui lui ont été proposées. Elles peuvent venir à la place ou en complément des séances hebdomadaires.
Et vous pouvez vous inscrire à celle-ci dès à présent…par retour de mail.