disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Soirée thématique : Respirer librement… en période masquée

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
15 Oct.

Soirée thématique : Respirer librement… en période masquée

15 octobre / 19 h 45 min - 21 h 45 min
40€

La question de la respiration est particulièrement cruciale dans cette période où nous devons composer avec un air ambiant inquiétant, susceptible de nous contaminer, et des masques qui nous donnent la sensation d’entraver la circulation de l’air.

Alors oui, pas la peine de le nier : c’est moins confortable de respirer avec un masque.

Mais il y a pire pour notre capacité respiratoire que le masque : c’est le stress qui est le plus susceptible d’entraver notre respiration. Que ce soit celui de la colère, ou celui de la peur… Car notre respiration, ce n’est pas seulement de l’air qui circule, mais aussi un mouvement organique, profond, de dilatation-rétractation, dont la qualité dépend de la disponibilité de nos tissus, muscles, fascias, tendons, leur capacité à se détendre. S’ouvrir et se fermer, comme une fleur…

Cette soirée sera l’occasion d’interroger et varier nos schémas de respiration, et d’amener notre attention ailleurs que sur la gêne occasionnée par le port du masque.
Selon le principe de la Méthode Feldenkrais, nous profitons des contraintes pour explorer différentes manières de faire, et développer notre liberté.

En explorant, et en réveillant de nouveaux schémas respiratoires, nous enrichissons notre rapport au monde, et surtout nous nourrissons notre énergie.

Le travail sur la respiration est aussi l’occasion de remettre en question les idées reçues sur « comment on devrait bien respirer » : il y a plein de bonnes manières de respirer, adaptées à chaque situation. Et on peut aussi rencontrer des émotions qui sont restées engrammées dans le corps, et les nettoyer. Nous aurons l’occasion de ressentir le fonctionnement du diaphragme, de jouer avec le travail des muscles inspirateurs des côtes pour accompagner l’air qui entre et sort de la cage thoracique. L’air qui circule peut aussi devenir une occasion de travailler sur l’image des volumes internes du corps, et lâcher des tensions profondes, et retrouver plus de légèreté dans la posture. Occasion de se détendre et de lâcher son stress, pour mieux respirer

Ainsi malgré les masques, avec eux, en les apprivoisant autrement, nous pouvons éveiller notre curiosité à retrouver du plaisir dans notre respiration, et  stimuler notre énergie profonde.

Ces soirées thématiques sont une occasion d’explorer notre fonctionnement dans le mouvement plus en profondeur, dans un rythme doux, et de laisser dormir le cerveau, pour intégrer les expériences qui lui ont été proposées. Elles peuvent venir à la place ou en complément des séances hebdomadaires.

Et vous pouvez vous inscrire à celle-ci dès à présent…

PAIEMENT & RESERVATION

 

Pour le tarif Réduit, uniquement par virement en nous envoyant un mail.

 

ATTENTION : COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE, NOMBRE DE PLACES LIMITEES, INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET EN VOUS INSCRIVANT, VOUS VOUS ENGAGEZ A RESPECTER LES CONSIGNES DE DISTANCIATION : PORT DU MASQUE DANS LE VESTIAIRE ET DANS LA SALLE JUSQU’AU TAPIS, APPORTER SON PROPRE DRAP DE BAIN EPAIS.

Modalités Pratiques

Date: 15 octobre / 19 h 45 min - 21 h 45 min
Heure: 19 h 45 min - 21 h 45 min
Lieu: Espace du Temps Présent
Addresse: 30 rue Monsieur le Prince
Organisateur: Blandine Stintzy