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La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

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SOIREE THEMATIQUE : RESPIRER PAR LE NEZ

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10 Juin.

SOIREE THEMATIQUE : RESPIRER PAR LE NEZ

10 juin / 19 h 45 min - 21 h 45 min
40€

Première soirée d’une série de trois…

Pour préserver notre énergie et notre santé, la qualité de la respiration est sans doute l’un des éléments les plus fondamentaux. Les médecines traditionnelles nous l’enseignent, et qu’il s’agisse du « Prana » en Inde ou du « Chi » des Chinois, où c’est le même mot pour souffle et énergie : il y a eu de tous temps des pratiques respiratoires pour favoriser la santé. Lors de ces soirées, nous explorerons nos manières de respirer et la possibilité de les améliorer grâce à aux principes de la Méthode Feldenkrais : faire sentir à notre corps ce qui est bon pour lui.

La première soirée, le 10 juin, sera l’occasion de trouver comment favoriser la respiration par le nez, si précieuse pour notre santé. La deuxième soirée, le 17 juin, sera consacrée au rythme de la respiration, et à comprendre et sentir l’intérêt de le ralentir. La troisième soirée, le 24 juin, nous amènera à concilier souplesse et respiration, en jouant avec nos différents diaphragmes.

Oui, je vous propose bien de repartir sur la même thématique de la respiration que je vous avais déjà proposée au mois d’octobre, et même d’y consacrer trois soirées sur trois semaines de suite, qui pourront être suivies comme un stage, ou bien indépendamment les unes des autres. En effet, j’observe autour de moi beaucoup de « mauvaises habitudes » respiratoires qui se sont installées ces derniers mois, liées aux masques et au stress. Elles occasionnent de la fatigue, et chez certains d’entre vous des douleurs de nuque, de mâchoire, d’épaules, voire de dos, ou de genou. Alors cette période de « réouverture », où nous pouvons de nouveau sortir, mais aussi reprendre nos soirées thématiques, peut être une bonne occasion de nous reconnecter à notre énergie profonde grâce à la respiration.

Soirée RESPIRER PAR LE NEZ, le 10 juin 21

Même si elle peut servir de voie respiratoire de secours, la bouche est faite pour manger, et pas pour respirer. Toutes les études s’accordent sur ce point : la respiration par la bouche peut favoriser l’asthme, les allergies, l’apnée du sommeil, ainsi que d’autres problèmes de santé. Le nez « traite » l’air au passage, en le filtrant, en l’humidifiant, en le mettant à la bonne température pour favoriser ensuite les meilleurs échanges dans les poumons. Et même si cela semble paradoxal, la meilleure manière de déboucher le nez est de … respirer par le nez !

Rassurez-vous, avec la Méthode Feldenkrais, cela devient un jeu amusant. Lors de cette soirée, nous explorerons la carte des espaces des voies respiratoires supérieures, depuis les narines jusqu’aux sinus et au pharynx, mais aussi l’espace de la bouche. Nous jouerons  avec les mâchoires et le palais ainsi que la luette, ou les pomettes, la nuque et les épaules, pour stimuler la respiration par le nez. Car il y a beaucoup plus d’espace qu’on ne le croit généralement pour laisser passer l’air !

Soirée LE BON RYTHME DE LA RESPIRATION, le 17 juin 21

Ralentir sera le maître mot de cette soirée, où nous comprendrons aussi pourquoi la respiration est une des clés de toutes les approches de méditation.

Là encore, cela peut sembler paradoxal, mais ralentir la respiration favorise un meilleur acheminement d’oxygène vers nos cellules, entre autres parce que c’est le gaz carbonique qui permet ces échanges. Alors même quand on fait du sport, il faut apprendre à respirer en petite quantité, lentement…

Et puis ralentir la respiration permet d’apaiser le stress, ainsi qu’une respiration dans le bas des poumons. Ce qui n’empêche pas que favoriser la respiration dans le haut des poumons peut être une bonne idée quand on a besoin d’une énergie rapide pour l’action, en stimulant son « bon stress ».

Bref, comme souvent dans la Méthode Feldenkrais, il n’y a pas une seule bonne manière de faire, mais la possibilité de trouver la bonne manière de faire en fonction de nos intentions.

Soirée SOUPLESSE ET RESPIRATION, le 24 juin 21

La respiration, c’est aussi le premier mouvement, celui qui nous relie au monde autour de nous. Un mouvement organique, profond, de dilatation-rétractation, dont la qualité dépend de la disponibilité de nos tissus, muscles, fascias, tendons, leur capacité à se détendre. S’ouvrir et se fermer, comme une fleur…

Lors de cette soirée, nous verrons que la respiration n’est pas seulement un mouvement des narines vers le diaphragme, mais qu’elle concerne tout notre corps, depuis le sommet du crâne jusqu’aux plantes de pieds, en passant par le plancher pelvien. Mieux respirer, c’est mettre aussi de la souplesse dans nos mouvements, et fluidifier notre rapport au monde.

 

Lors de ces trois soirées, nous remettrons ainsi en question nos idées reçues sur la respiration, en élargissant nos manières de respirer. Nous enrichirons notre image des volumes internes du corps, ce qui permettra de lâcher des tensions profondes pour mieux respirer, et retrouver plus de légèreté dans notre posture. En nous amorcerons une spirale vertueuse où la respiration permet de se détendre et de lâcher son stress, ce qui permet alors de … mieux respirer !

Ces soirées thématiques sont une occasion d’explorer notre fonctionnement dans le mouvement plus en profondeur, dans un rythme doux, et de laisser dormir le cerveau, pour intégrer les expériences qui lui ont été proposées. Elles peuvent venir à la place ou en complément des séances hebdomadaires.

Et vous pouvez vous inscrire à celle-ci dès à présent…

PAIEMENT & RESERVATION

Inscription aux trois soirées, tarif de 100€ au lieu de 120€ : nous contacter.

Pour le tarif Réduit, uniquement par virement en nous envoyant un mail.

 

ATTENTION : COMPTE TENU DE LA SITUATION SANITAIRE, NOMBRE DE PLACES LIMITEES, INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET EN VOUS INSCRIVANT, VOUS VOUS ENGAGEZ A RESPECTER LES CONSIGNES DE DISTANCIATION : PORT DU MASQUE DANS LE VESTIAIRE ET DANS LA SALLE, APPORTER SON PROPRE DRAP DE BAIN EPAIS.

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Modalités Pratiques

Date: 10, 17 et/ou 24  juin 21 / 19 h 45 min – 21 h 45 min

Heure: 19 h 45 min – 21 h 45 min

Lieu: Espace du Temps Présent

Adresse: 30 rue Monsieur le Prince

Organisateur: Blandine Stintzy

Modalités Pratiques

Date: 10 juin / 19 h 45 min - 21 h 45 min
Heure: 19 h 45 min - 21 h 45 min
Lieu: Espace du Temps Présent
Addresse: 30 rue Monsieur le Prince
Organisateur: Blandine Stintzy