Méthode Feldenkrais et Créativité

06 82 59 03 00

Paris

 

la colonne vertébrale : la verticalité vécue comme une dynamique

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
15 Nov.

la colonne vertébrale : la verticalité vécue comme une dynamique

15 novembre 2018 / 19 h 30 min - 21 h 30 min
38€

Quand on pense colonne vertébrale, on pense souvent d’abord solidité, soutien du tronc : la colonne vertébrale, c’est ce qui doit « se tenir droit ». Effectivement, la colonne supporte notre tête, ainsi que nos bras.

Certaines personnes, notamment suite à des lombalgies, ont tendance à vouloir figer la colonne, effacer ses courbures naturelles, espérant ainsi la « renforcer », quitte à bloquer certaines vertèbres.

Or le fonctionnement harmonieux de la colonne repose au contraire sur sa souplesse, sa capacité à s’incliner, se mettre en torsion, en spirale, en extension, en flexion… puis à revenir dans la verticalité dans un équilibre dynamique. Les 24 vertèbres sont autant d’amortisseurs qui se répartissent le travail pour transmettre le mouvement et encaisser les chocs… un véritable collier de perles où chacune des vertèbres joue un rôle de transmission/ amortissement du mouvement le long de cette structure de soutien qu’est la colonne.

Lors de cette séance, nous explorerons des mouvements globaux de la colonne vertébrale, en mettant en lumière la participation de chacune des vertèbres pour les rendre harmonieux, cohérents, et efficaces. Les explorations se font principalement en position allongée, pour libérer le travail des muscles anti-gravité et pouvoir mieux sentir les nuances. Ensuite des temps d’intégration debout permettront de sentir comment la colonne vertébrale peut alors retrouver son rôle de soutien de notre structure, en même temps que nous goûtons la sensation d’un dos souple et vivant.

Les soirées thématiques sont une occasion de plonger profondément pour explorer notre fonctionnement dans le mouvement. Cet horaire en fin de journée permet de laisser au cerveau le temps d’intégrer ses apprentissages, lors de la nuit qui s’en suit.

Elles se déroulent dans un contexte chaleureux, limité à 12 participants, pour favoriser un suivi personnalisé et un partage d’expériences.

 

Modalités Pratiques

Date: 15 novembre 2018 / 19 h 30 min - 21 h 30 min
Heure: 19 h 30 min - 21 h 30 min
Lieu: Espace du Temps Présent
Adresse: 30 rue Monsieur le Prince
Organisateur: Blandine Stintzy