Nous passons de plus en plus de temps assis,
face à des bureaux et/ou des écrans,
ou avec un instrument de musique…
ou même simplement rivés, tête basse, à nos téléphones portables…
Et on nous dit de plus en plus que c’est mauvais pour la santé…
Mais la Méthode Feldenkrais nous permet de tenir assis autrement !
Comment se tenir droit ?
Pour beaucoup d’entre nous, c’est une ne position qui consomme déjà une bonne partie de notre énergie. Nous faisons des efforts pour nous « tenir droit ». Et le plus souvent, nous nous efforçons de tenir par nos épaules, et de redresser la colonne. Résultat : crispations et raidissements… nous finissons par ployer sous le poids de la fatigue.
Mais ce n’est pas une fatalité…
La position assise est désormais considérée comme « mauvaise pour la santé »…
Car elle génère des troubles articulaires, mais aussi des problèmes de circulation, des difficultés cardio-vasculaires et favorise le diabète. Mais on parle ici d’une posture assise « figée ». Or la Méthode Feldenkrais nous fait découvrir que la position assise peut être mobile et dynamique !… pour peu qu’on s’y autorise une certaine souplesse…
C’est tellement plus facile quand on relâche les tensions pour utiliser la force anti-gravité !
Lors de cette soirée, je vous inviterai à sentir le rôle des ischions comme soutiens. Vous découvrirez l’importance de la mobilité du bassin dans cette position assise pour nous poser sur le meilleur appui possible à chaque instant. Nous nous intéresserons aussi à toute la mobilité du haut du dos, pour libérer les vertèbres cervicales ainsi que les premières dorsales. Cela nous aide à trouver la bonne verticalité qui permet de se redresser sans effort, parce qu’elle est soutenue par le squelette, et que les muscles ne sont plus là pour « tenir » pour nous porter, mais simplement pour nous ramener vers l’axe du soutien du squelette.
Être assis ce n’est pas être immobile !
La position assise n’est plus figée, avec un corps « passif », mais devient souple et surtout mobile, avec la sensation de petits ajustements permanents qui se font d’eux même en toute fluidité. Le diaphragme et la respiration sont libérés. L’énergie circule. Et ce mouvement peut venir nourrir notre qualité d’attention à nos actions en position assise.
Tout peut devenir tellement plus facile!… et agréable!…
Les soirées thématiques sont une occasion de plonger profondément pour explorer notre fonctionnement dans le mouvement. Cet horaire en fin de journée permet de laisser au cerveau le temps d’intégrer ses apprentissages, lors de la nuit qui s’en suit.
Elles se déroulent dans un contexte chaleureux, en jauge limitée pour favoriser un suivi personnalisé et un partage d’expériences.
Vous pouvez vous inscrire en nous contactant par le formulaire de contact.

