disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Neurones miroir

Neurones miroir

Moshe Feldenkrais avait eu l’intuition dès les années 1950 que ce n’était pas tant les muscles qui se fatiguaient dans le mouvement que le système nerveux. Ce qui l’avait conduit à pressentir qu’on pouvait travailler ses mouvements en imagination, comme une sorte de simulation, où on ressent à l’intérieur de soi ce qui se passerait si on faisait effectivement le mouvement. Cela permet plus de créativité dans les variations.

De fait certaines cliniques notamment aux US proposent aujourd’hui à des patients immobilisés par une fracture de faire travailler le membre bloqué en imagination. Et de fait, on a observé que cela limite considérablement la fonte musculaire. Même sans bouger, le muscle se maintient pour peu qu’on s’imagine en train de le solliciter.

Cette intuition de Feldenkrais semble se trouver confirmer par la découverte récente des neurones miroirs.

Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir.

La particularité de ces neurones tient au fait qu’ils déchargent des potentiels d’action pendant que l’individu exécute un mouvement, mais aussi lorsqu’il est immobile et voit (ou même entend) une action similaire effectuée par un autre individu, voire seulement quand il pense que ce dernier va effectuer cette action.

No Comments

Your comment...NameE-mail

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.