disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Créativité

Créativité

Bien assis face à votre écran, tournez la tête du côté de votre choix, dans un petit mouvement, puis ramenez la de nouveau au milieu.
Observez quel côté vous avez choisi. Savez-vous pour quelle raison ?
Continuez à explorer du même côté. Vous essayerez de faire des mouvements petits, doux et assez lents pour observer ce qui se passe pendant le mouvement.

Votre tête est-elle exactement au milieu ou déjà à peine engagée d’un côté ou de l’autre ?
De nouveau tournez la tête et revenez.
Savez-vous où a démarré le mouvement, par quelle partie de vous ?
Vous pouvez refaire pour observer.

Observez ce que font vos yeux dans ce mouvement.
Essayez quelques variations, que vous répéterez chacune quelques fois, jusqu’à vous approprier un mouvement qui deviendra de plus en plus facile.

a) vous gardez le regard en face de vous et tournez la tête puis revenez sans bouger le regard.
b) vous gardez la tête fixe et quelques fois, vous emmenez le regard vers le côté et revenez.
c) vous gardez la tête fixe, et emmenez le regard vers le côté. Puis vous fixez le point que vous voyez sur le côté, et ramenez la tête « en face » du regard. Puis vous ramenez le regard au centre et la tête suit ensuite.
d) pouvez vous essayer de déplacer les yeux en même temps que la tête. Vous observerez que c’est à peu près impossible, et qu’il y a toujours de minuscules à-coups.
e) essayez maintenant d’emmener la tête dans un sens et le regard dans l’autre sens, exactement en même temps et de la même amplitude. Pouvez-vous le faire sans vous crisper ?

Revenez avec la tête au centre.
Observez si votre tête est plutôt penchée d’un côté ou de l’autre. En d’autres termes pouvez vous estimer votre sensation de la distance entre oreille droite et épaule droite et la comparer avec votre sensation de la distance entre oreille gauche et épaule gauche. Sentez vous des tensions dans vos épaules et votre cou ? Pouvez-vous les relâcher ? le sommet du crâne est-il devant les deux épaules, ou au dessus de la ligne des épaules ? pouvez-vous sentir votre assise, c’est à dire la manière dont le bassin est posé sur votre siège ? Pouvez vous vous poser ces questions sans vous impatienter d’obtenir une réponse ?

De nouveau tournez la tête et observez la trajectoire du menton. Est-ce qu’il descend ou reste à la même hauteur. Pouvez vous varier un peu la hauteur du menton quand vous tournez la tête ? Observez si cela a une incidence sur votre assise.
Avez vous observé ce qui se passe au retour du mouvement?

Quelle sensation avez vous de vous même après ces quelques mouvements ?
Pouvez-vous imaginer de nouvelles variations ?
Par exemple tourner la tête en imaginant que c’est le nez qui emmène le mouvement…
Ou bien que c’est le fait d’avancer un genou qui fait tourner la tête ?
Ou quoi d’autre encore ?…

Pouvez-vous déployer votre créativité pour délier ce mouvement et le rendre de plus en plus fluide et agréable ?

No Comments

Your comment...NameE-mail

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.