disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Neuroplasticité et douleur chronique

Neuroplasticité et douleur chronique

La plasticité cérébrale permet d’augmenter les sensations des phénomènes qui se répètent, ainsi que l’explique Norman Doidge dans cet extrait de « Guérir grâce à la neuroplasticité » (éditions Belfond) :

« Si l’information envoyée par nos sens est agréable, la plasticité est un don du ciel qui nous permet de développer un cerveau capable de mieux percevoir et apprécier les sensations plaisantes. A l’inverse, elle devient une malédiction quand le système sensoriel reçoit ses données du système de la douleur. Cela peut se produire en cas de hernie discale si le disque déplacé comprime de façon répétée une racine nerveuse de la colonne vertébrale. La carte de la douleur correspondant à cette zone devient alors hypersensible, et la douleur n’apparaît plus uniquement lors d’un faux mouvement, au moment où le disque presse le nerf, mais également le reste du temps, quand il ne fait que l’effleurer. Le signal douloureux se répercute dans tout le cerveau et la personne continue à avoir mal même après l’arrêt du stimulus initial. »

Norman Doidge compare cela notamment au syndrome du « membre fantôme » dans lequel un sujet amputé continue de percevoir le membre qui n’est plus là.

Bonne nouvelle : il peut arriver que vous ayez mal au dos sans qu’il se passe quelque chose de grave là où vous ressentez la douleur. Votre hernie est peut-être guérie.

Moins bonne nouvelle : il faut alors faire tout un travail pour distinguer une douleur chronique, qui doit être traitée en tant que telle, et un dysfonctionnement corporel… Cela peut passer par une réappropriation de l’image corporelle à l’occasion de petits mouvements doux… comme des mouvements Feldenkrais effectués en deçà de la zone de douleur…

Au fur et à mesure de mes lectures, je vous livrerai quelques passages qui me frappent, et peuvent faire sens …

Comments:

  • Eva Mayet

    15 août 2017 at 15 h 04 min

    Bonjour,
    je débute la lecture de ce livre passionnant! C’est bluffant ces capacités neuroplastiques, pour moi qui souffre de céphalées chroniques… Je cherche un praticien qui pourrait m’apprendre cette approche, mais je ne sais pas à qui m’adresser… en connaissez-vous ? Je suis très heureuse que mes recherches sur internet me mènent à vos articles, que je suivrai avec plaisir!
    Bien à vous. Eva Mayet

  • Eva Mayet

    27 août 2017 at 19 h 55 min

    Un grand grand merci pour vos conseils! Je vais explorer toutes ces pistes….

Your comment...NameE-mail

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.