disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Une rentrée en forme de Voyage du Héros

Une rentrée en forme de Voyage du Héros

 

Les propositions Disponibilité Créative pour cette rentrée si particulière : des séances individuelles, des séances collectives, ensemble sur un plancher partagé, ou bien par Zoom.

Début des cours collectifs prévu le 14 septembre.

Nous nous apprêtons à vivre une rentrée très particulière, qui va solliciter nos capacités d’adaptation à chaque instant, et nos forces de proposition !

Au printemps, quand nous avons découvert la réalité de cette pandémie qui nous submergeait, nous avons célébré nos héros, ceux qui étaient en première ligne, comme le personnel hospitalier, les soignants mais aussi les travailleurs du commerce de proximité et de la livraison.

 

Aujourd’hui, face à l’incertitude quotidienne, c’est nous qui nous apprêtons à vivre un Voyage de Héros, c’est-à-dire à devoir composer avec des règles du jeu que nous ne connaissons pas et qui se révèlent au fur et à mesure des épreuves.

 

Joseph Campbell était un linguiste qui a développé ce modèle de Voyage du Héros après avoir mis en évidence que toutes les histoires du monde étaient bâties sur la même structure. Je vous en parlerai peut-être plus en détail une autre fois, mais voici déjà quelques étapes :

-un homme « ordinaire » devient un héros quand il bascule dans un monde « extraordinaire »

-où il va subir un certain nombre d’épreuves…

-et triompher de la mort

-avant de rapporter à sa communauté un élixir qu’il aura découvert.

 

Vous faites le lien ?!…
Nous aussi nous vivons actuellement dans un monde dont les règles changent chaque jour, auquel nous ne comprenons rien…

La plupart des héros commencent par refuser l’appel du monde extraordinaire… c’est normal !

Alors nous pouvons râler, nous replier, faire comme si la maladie n’existait pas ou n’était plus dangereuse, faire fi de la sécurité, ou au contraire ne plus sortir de chez nous.

Ou bien nous pouvons tenter de vivre… au mieux.
Et ensemble.

 

Avec les contraintes, avec les limitations, mais en décidant de cultiver notre curiosité, notre joie de vivre chaque instant du mieux possible.

En nous réjouissant de petites choses comme tout simplement cette photo de nuages  plumes.
En apprenant.
En prenant soin de nous et des autres, ainsi que des autres et de nous.
En continuant d’avoir des projets, quitte à les ajuster au fur et à mesure.

 

C’est ce que je vous propose de faire à l’occasion de cette rentrée si particulière.

Voici quelques infos sur mes propositions pour cette rentrée :

plus de possibilités pour les séances individuelles, que ce soit en Méthode Feldenkrais ou en Hypnose Générative. Je pourrai vous recevoir à l’Espace du Temps Présent le mercredi toute la journée, le jeudi après-midi, le vendredi toute la journée et le samedi matin. Nous travaillerons dans un petit studio qui fait que nous ne serons plus contraints par les horaires des cours collectifs.

Cela reprend dès le 3 septembre. N’hésitez pas à me contacter.

 

pour les leçons collectives hebdomadaires de Méthode Feldenkrais, quelques changements aussi. Deux nouveaux créneaux à l’Espace du Temps Présent, le lundi à 11h et le mardi à 19h30.

 

Les séances hebdomadaires sont donc

Espace du Temps Présent :

Lundi de 9h30 à 10h30

Lundi de 11h à 12h

Mardi de 19h30 à 20h30

Jeudi de 13h à 14h

 

Dojo Ten Shin Kai

Lundi de 13h à 14h

 

Le calendrier suivra le calendrier scolaire à partir du 14 septembre.
Nous respecterons les précautions sanitaires recommandées par la Préfecture : nettoyage des mains, distances de protection, port du masque jusqu’aux tapis de pratique, recouverts par vos propres tissus, etc.

Dans le cas où les conditions sanitaires nous empêcheraient de les assurer en salle, ces séances seront proposées par zoom et enregistrées sur Youtube.

Je prévois aussi de proposer une séance Feldenkrais par zoom chaque semaine.

Séance Feldenkrais Zoom

Vendredi de 8h30 à 9h30 à partir du 18 septembre.

Cet atelier s’adresse à ceux qui ne peuvent assister aux cours à Paris, et il peut aussi être suivi en complément du cours collectif hebdomadaire, dans une formule forfaitaire. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

 

Je vous propose aussi des ateliers mensuels thématiques du jeudi, dont les thèmes vous seront précisés bientôt, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos dates.

Ateliers thématiques mensuels Feldenkrais : jeudi 19h45-21h45

15 octobre
19 novembre
10 décembre,
28 janvier
11 février
11 mars
14 avril
20 mai
10 juin

 

Nouveauté de cette année : je vais vous proposer des Soirées Disponibilité Créative, où nous articulerons pratique de Feldenkrais et Méditation-Centrage.

Cette proposition est inspirée des moments à la fois intenses et sereins que nous avons pu partager lors des séances de Méditation-Centrage pendant le confinement. L’idée étant de pouvoir offrir un espace le temps d’une soirée à ce que vous portez en vous, et éventuellement à une intention qui fait profondément sens pour vous. Je vous en dirai plus très prochainement.

Ce sera là encore des jeudis, sur le même créneau horaire que les soirées thématiques

Vous pouvez d’ores et déjà réserver les dates.

 

Soirées Disponibilité Créative jeudi 19h45-21h45

1er octobre
21 janvier
1 er avril (mais oui ;-))
3 juin

Selon la demande, nous pourrions programmer d’autres séances.

Pour l’instant je suspens les ateliers mensuels Feldenkrais-Méditation du dimanche, mais nous les reprendrons en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et aussi de votre demande. Parlons-en !

 

Et pour conclure, quelques bonnes pratiques depuis chez vous :

Et pour prendre soin de vous et de ceux qui vous tiennent à cœur, vous pouvez aller lire deux de mes articles de blog qui proposent des explorations par des questionnements inspirés de la Méthode Feldenkrais sur nos gestes de la vie courante tels qu’ils sont remis en cause en ce moment.

du face à face au tête à tête : pour apprendre à se parler autrement

du geste barrière à  l’attention solidaire : faire ses courses sans se mettre en danger

Et si vous continuez de pester contre le masque, voici une petite vidéo qui vous aidera à l’apprivoiser, intitulée « comment bien respirer avec le masque, et proposée par Maître Ke-Wen fondatrice des Temps du Corps, un centre de culture chinoise et de chiqong à Paris.

Et pour le plaisir, je vous recommande un film que je viens juste de voir au cinéma et qui nous met le corps et le coeur en joie. Lil’Burk Real Swan est un documentaire sur un jeune danseur de Jookin et son parcours depuis les bas quartiers de Memphis Tenessee jusqu’à sa rencontre avec Yo-Yo Ma et la scène de la Fondation Louis Vuitton: comme quoi l’impossible se transforme parfois en réalité!

Au plaisir de vous retrouver bientôt !

Dans la joie de l’exploration.

 

No Comments

Your comment...NameE-mail

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.