disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Le Fonctionnement de l’esprit créatif

Disponibilité créative : vous accompagne pour déployer votre créativité

Il n’y a pas qu’une manière de faire fonctionner son esprit créatif, et Disponibilité Créative vous aide à trouver la vôtre.

Quelques constantes pourtant : il faut être prêt à faire appel au moindre recoin de son cerveau, accepter le désordre, remettre de l’ordre, passer de l’effort au non-effort, s’ouvrir à beaucoup d’informations, structurer des problématiques, et se laisser des temps d’incubation.

Donc aller se promener fait partie du travail créatif …
après avoir « implanté » les bonnes questions quelque part dans son cerveau.

Sigmund Freud est le premier à avoir utilisé l’image de l’icebeg pour l’esprit humain. Le modèle est toujours utilisé par les scientifiques qui travaillent sur le fonctionnement du cerveau, et plutôt pertinent pour s’interroger sur la créativité.

Le conscient représente la partie émergée de l’iceberg. C’est là qu’opèrent

  • la logique
  • l’esprit d’analyse
  • la recherche systématique d’informations
  • le « travail » acharné

 

L’esprit inconscient est beaucoup plus puissant, plus rapide, mais aussi plus difficile d’accès. Il faut l’apprivoiser, instaurer un dialogue avec lui, qui passe par un travail sur mesure pour chacun d’entre nous. Cela peut concerner plutôt les émotions, ou bien la manière de se reposer, de jouer, de s’ouvrir à des associations nouvelles, la capacité à improviser…

Développer sa créativité, c’est développer une alliance constructive entre son cerveau conscient et la partie inconsciente de son esprit.

Les recherches en neurosciences montrent que, contrairement à ce qu’on a longtemps cru, le cerveau peut évoluer à tout âge, créer de nouvelles connexions, et que nous pouvons donc apprendre tout au long de notre vie.

Alors ?...Prêt à plonger dans la créativité ?!