disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

La créativité : un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui

Certaines des entreprises les plus importantes aujourd’hui sont caractérisées par un haut niveau de créativité : comme Apple, Google, Uber, etc… La créativité y est valorisée, encouragée, et érigée en mode de fonctionnement. Mais la créativité n’est pas réservée au secteur numérique. Dans un monde où tout change sans cesse et de plus en plus vite, chaque entreprise est confrontée à des défis permanents. Il faut pouvoir s’adapter, et même anticiper, ce qui conduit de plus en plus les entreprises à réfléchir au type de créativité qui stimulera leur dynamisme, et à la manière dont elles pourraient la favoriser.

Les entreprises qui favorisent la créativité dépassent leurs concurrents sur des indicateurs de performance incluant la croissance du bénéfice, la conquête de parts de marchés et le recrutement des meilleurs talents.

Adobe’s Creative Dividend report (2014)

Autant de bonnes raisons de favoriser le développement de la créativité, que ce soit au niveau individuel, puis au sein des équipes, ou dans la culture de l’organisation toute entière. On est alors dans une démarche dans la même logique que le management agile, qui permet souplesse et réactivité.

Favoriser la créativité individuelle, c’est aussi le moyen aujourd’hui pour les entreprises de recruter et garder les meilleurs talents.

On constate en effet depuis quelques années une désaffection des cadres vis à vis des grandes sociétés. Ils sont en quête d’une vie « plus riche de sens », et préfèrent se tourner vers des start-up, voire… la pâtisserie, ainsi que le raconte Jean-Laurent Cassely dans son livre La révolte des premiers de la classe

C’est le slogan d’accueil du site d’une communauté qui s’est créée à Londres qui aide les gens à inventer leur nouveau job où ils vont s’épanouir : Escape the city. http://www.escapethecity.org/

On peut parler de crise des valeurs, de besoin d’un métier qui a du sens, et cela va sans doute avec une organisation plus souple, plus transversale, où chacun peut sentir que sa contribution « compte ».

Au sein d’une entreprise, le travail sur la créativité personnelle ouvre la possibilité de mobiliser les gens sur la question des valeurs, du sens du travail, de qui est important à partager au sein d’une culture commune.

Autant de bonnes raisons d'ouvrir le chantier de la créativité !