disponibilite-creative Feldenkrais Paris

La méthode Feldenkrais nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.

La méthode Feldenkrais pour tous à Paris

Dernières Actu

06 82 59 03 00

Paris

Méthode Feldenkrais et Créativité

 

Artistes et créativité

Quand on parle de créativité, beaucoup de gens pensent en première instance à la créativité artistique. Les écrivains ou poètes qui nous offrent des mondes qui semblent surgis de nulle part, les peintres qui nous donnent à voir le monde autrement… Qui ne s’est pas émerveillé devant l’apparente facilité avec laquelle joue un grand musicien ?

Le jazz, ça va ça vient. Ce qu’il faut, c’est être présent quand ça surgit. C'est aussi simple que ça !... Keith Jarett

Nous rêvons tous de ces moments où « quelque chose surgit », qui nous ravit, nous émerveille et nous surprend. Elizabeth Gilbert, l’auteur du best-seller planétaire Mange, prie, aime raconte la sensation d’un petit démon installé sur son épaule qui guide sa créativité

Mais ce type d’émotion n’est pas réservé aux artistes.

Beethoven parlait de « spasme d’extase », Nietzsche d’une « tempête de sentiments ». Mais Buffon et François Jacob parlent bien de la même chose quand ils évoquent pour le premier « un petit coup d’électricité qui vous frappe à la tête et vous saisit du même coup le cœur », et pour l’autre d’un « éblouissement de l’évidence » (cités par Luc de Brabandère dans Petite Philosophie des grandes trouvailles, éd Eyrolles)

Et dans le domaine des affaires aussi, beaucoup parlent de cette sensation incroyable d’intuition juste, ce frémissement qui nous parcourt quand on a trouvé « la » bonne idée.

Là où les artistes ont quelque chose à nous apprendre, c’est parce qu’ils sont amenés à convoquer leur créativité de manière systématique et quasi quotidienne. Et tous ont été amenés un  jour ou l’autre à se confronter au doute, à des crises, à des « traversées du désert » qui les conduisent à s’interroger sur leurs processus créatifs.

Ça fait 25 ans que j’écris et l’angoisse est toujours là. J’ai simplement fini par accepter que c’est un élément du paysage et qu’elle n’empêchera pas le livre d’aboutir. Mais il faut en passer par ces étapes où on est absolument convaincu qu’on n’y arrivera pas, que le livre est nul et qu’on n’écrira plus jamais.

Les artistes ont donc été les premiers à réfléchir à des outils pour déployer la créativité, et pouvoir s’y reconnecter, malgré les obstacles.

Forte de son expérience d’écrivain et de scénariste, Julia Cameron  a développé tout un travail d’entraînement à la créativité qui est aujourd’hui utilisé dans des contextes très variés, et qui sert de référence dans la matière. Disponibilité Créative s’appuie sur un certain nombre des outils proposés par Julia Cameron, qui ont été adaptés pour vous proposer un travail sur la créativité personnelle.

S’engager à vivre plus créativement, c’est aussi engager tout un processus pour apprendre à dialoguer constructivement avec des parties intimes de soi, repérer ses valeurs, reconnaître ce qui nous amuse, les points où nous sommes naturellement créatifs, et les qualités que nous pouvons développer.

Déployer sa créativité, c’est aussi apprendre à regarder autrement le monde et les gens autour de nous…